LA NORMALISATION, UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR LA SILVER ÉCONOMIE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

[Standardization, a strategic tool for the Silver Economy]

LA NORMALISATION, UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR LA SILVER ÉCONOMIE

Gérard-François Dumont

Résumé

[Generational demographic effects and increased life expectancy: the two combined phenomena, unprecedented in the history of humanity, facing with many challenges. In 2014, France has 16 million people aged 60 or over. According to the average projection, they would be 20 million in 2030. How to respond to their needs? The question is at the heart of Silver economy sector aimed at encouraging innovations to accompany advancing age and reduce loss of autonomy. A real potential in terms of economic benefits and employment for many sectors of activities. Voluntary standards exist but gaps are identified as penalizing the structuring of the sector. Areas such as basic needs (food, displacement capacity...), the living environment (environment, local shops...) or health (access to care, prevention) represent high potential markets. Nine key areas are identified: food, transport, housing, workplace, health and social Action, financial services, leisure and sports tourism, consumer goods and information technologies. This expression comes from elsewhere needs of older workers themselves and their caregivers, according to the national survey presented in this report, place the food, health and new technologies in the top three of their service expectations . In the area of the Silver Economy, voluntary standards and private standards already exist, but many gaps remain. These deficiencies penalize the structuring of the sector. For an entrepreneur, consult a voluntary standard allows to save time and deploy its activity in optimal conditions, which meet the needs and requirements of the sector. The findings of the report encourage all economic actors involved in the growth of the sector (service providers, industry, SMEs, start-ups, ...) to become involved in developing, together, voluntary standards that meet the needs of the market.]
Effets démographiques générationnels et augmentation de l’espérance de vie : ces deux phénomènes combinés, inédits dans l’histoire de l’Humanité, confrontent la société française à de nombreux défis. En 2014, la France compte 16 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus. Selon la projection moyenne, elles seraient 20 millions en 2030. Comment répondre à leurs besoins ? La question est au cœur de la Silver économie, filière qui vise à encourager les innovations pour accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Un vrai potentiel en termes de retombées économiques et d’emploi pour de très nombreux sec-teurs d’activités. Des normes volontaires existent, mais des manques sont identifiés comme pénalisant la structuration de la filière. Les domaines comme les besoins fondamentaux (alimentation, ca-pacité de déplacement...), le cadre de vie (environnement, proximité de commerces...) ou la santé (accès aux soins, prévention) représentent des marchés à fort potentiel. Neuf secteurs clés sont identifiés : agroalimentaire, transports, habitat, lieu de travail, santé et action so-ciale, services financiers, sports loisirs et tourisme, biens de consommation et technologies de l’information. Cette expression de besoins provient d’ailleurs des seniors eux-mêmes et de leurs aidants qui, selon l’enquête nationale présentée dans ce rapport, placent l’alimentation, la santé et les nouvelles technologies dans le trio de tête de leurs attentes de services. Dans le domaine de la Silver économie, des normes volontaires et référentiels privés exis-tent déjà, mais de nombreux manques persistent. Ces lacunes pénalisent la structuration de la filière. Pour un entrepreneur, consulter une norme volontaire permet de gagner du temps et de déployer son activité dans des conditions optimales, qui répondent aux besoins et aux exigences du secteur. Les conclusions de ce rapport encouragent tous les acteurs écono-miques concernés par la croissance de la filière (prestataires, industriels, PME, start-ups,...) à s’impliquer pour élaborer, ensemble, des normes volontaires qui correspondent aux be-soins du marché.
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Dates et versions

halshs-01180511 , version 1 (28-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01180511 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont (Dir.). LA NORMALISATION, UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR LA SILVER ÉCONOMIE. 2015. ⟨halshs-01180511⟩
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