La vie et l'oeuvre de Sergueï Leonidovitch Rubinstein, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.23-40, 2007. ,
Le sujet de l'activité Ou la théorie de l'activité selon S, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.83-128, 2007. ,
La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.41-81, 2007. ,
Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992. ,
Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet, pp.5-31, 1986. ,
Des situations potentielles de développement. Education Permanente, pp.65-86, 1999. ,
Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001. ,
Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004. ,
L'appropriation des situations : une condition d'insertion. Champs culturels, pp.43-49, 2011. ,
L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012. ,
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, pp.13-37, 1999. ,
Conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès Editions, pp.73-107, 2005. ,
Etude comparative des trois chantiers de l'AFPA. Travail et apprentissages, pp.131-139, 2008. ,
La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011. ,
Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005. ,
Le sens de l'expérience scolaire, 1995. ,
L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,