. Aboulkanova, La vie et l'oeuvre de Sergueï Leonidovitch Rubinstein, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.23-40, 2007.

. L. Aboulkanova and . Rubinstein, Le sujet de l'activité Ou la théorie de l'activité selon S, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.83-128, 2007.

V. Barabanchtchikov, La question de l'activité dans la psychologie russe, Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octares, pp.41-81, 2007.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Y. Rochex, Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.

R. Douady, Rapport enseignement apprentissage : Dialectique outil-objet, jeux de cadres, 1983.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, pp.5-31, 1986.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education Permanente, pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation, 2001.

P. Mayen, Le couple situation-activité, sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, Recherches contextualisées en éducation, pp.29-40, 2004.

P. Mayen, L'appropriation des situations : une condition d'insertion. Champs culturels, pp.43-49, 2011.

P. Mayen, L'appropriation des situations, pp.123-144, 2012.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, pp.13-37, 1999.

P. Pastré, Conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse : Octarès Editions, pp.73-107, 2005.

P. Pastré, Etude comparative des trois chantiers de l'AFPA. Travail et apprentissages, pp.131-139, 2008.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments, Modèles du sujet pour la conception Toulouse : Octarès, pp.211-229, 2005.

J. Y. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire, 1995.

S. L. Rubinstein, L'activité, Rubinstein aujourd'hui ? Nouvelles figures de l'activité humaine Toulouse : Octarès, pp.140-174, 1957.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (dir.) Savoirs théoriques, savoirs d'action, pp.275-292, 1996.