Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle

Résumé : La didactique professionnelle examine les relations entre travail, formation et apprentissages dans le champ de la formation professionnelle. Si les recherches se centraient à l’origine sur l’analyse de l’action des individus en situation de travail, elles examinent depuis plusieurs années les processus et conditions d’apprentissage et investiguent aussi les situations de formation professionnelle (Pastré, 1999 ; 2005 ; 2008 ; 2011). L'un des objectifs de la didactique professionnelle est de caractériser les situations favorables à l'apprentissage de l'action en situation professionnelle (Mayen, 1999 ; 2001). Mais, bien que les « motifs » soient au cœur du concept de « situation potentielle de développement » élaboré par Mayen (1999), qui intègre « le répertoire de compétences disponibles chez les individus et les mobiles qui les poussent à agir » (p. 9), cette dimension de l’activité n’a pas été examinée par les principaux auteurs de ce champ de recherche. L'objectif de cette communication est de proposer une approche théorique de la question des « motifs » afin de développer le cadre théorique de la didactique professionnelle pour lui permettre d’appréhender cette condition de l’apprentissage. Elle s'appuie sur un travail de recherche empirique longitudinal conduit auprès d'étudiants engagés dans trois dispositifs de formation les préparant au Brevet de Technicien Supérieur en Industries Agroalimentaires.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178856
Contributor : Jean-François Métral <>
Submitted on : Wednesday, July 22, 2015 - 1:13:26 PM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 8:34:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, October 23, 2015 - 10:14:53 AM

Files

AREF JFMetral Mobilisation en ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01178856, version 1

Collections

Citation

Jean-François Métral. Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01178856⟩

Share

Metrics

Record views

233

Files downloads

326