“Un pur jeu d’esprit” : l’histoire de l’esprit humain d’après Le Miroir de Marivaux (1755)

Résumé : Avec Le Miroir (1755), fiction allégorique, c’est en quelque sorte un nouveau parallèle des Anciens et des Modernes que propose Marivaux mais l’enjeu n’est pas une comparaison des mérites des uns et des autres mais la considération que l’on peut accorder aux auteurs modernes. Le texte expose les conditions de possibilité d’un dialogue avec les auteurs antiques au XVIIIe siècle, en invitant à se défaire du « prestige des distances » qui empêche de considérer les auteurs contemporains à leur juste valeur, sans refuser l’héritage du passé ni l’effet produit par des œuvres qui, de tout temps, peuvent toucher. En 1755, Le Miroir est un manifeste moderne, par le fond et par la forme, fondé sur une composition ouverte et un jeu avec l’allégorie qui sollicitent l’esprit herméneutique du lecteur, en proposant un dialogue par delà les frontières temporelles avec les grands esprits, de l’Antiquité au XVIIIe siècle.
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Contributor : Ihpc Hal <>
Submitted on : Friday, October 12, 2018 - 9:46:36 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:50:19 PM
Long-term archiving on : Sunday, January 13, 2019 - 12:59:15 PM

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Christelle Bahier-Porte. “Un pur jeu d’esprit” : l’histoire de l’esprit humain d’après Le Miroir de Marivaux (1755). Genand, Stéphanie and Poulouin, Claudine. Parcours dissidents au XVIIIe siècle : la marge et l'écart, Desjonquères, 2011, L'Esprit des lettres, 978-2-84321-135-5. ⟨halshs-01177719⟩

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