Collectionner les saints : hagiographie, identite et compilation dans les collections non-bollandistes (XVIe-XVIIe siecles)

Résumé : Avant le monument bien connu des Acta sanctorum édités par les Bollandistes, énorme collection de dizaines d'in-folios commencée au dix-septième siècle par le jésuite Jean Bollandus, de très nombreuses compilations hagiographiques ont circulé, sous les formes et les titres les plus divers. Cette étude ne vise pas à décrire ces multiples éditions prenant l'aspect de récits miraculaires, d'anecdotes diverses, de biographies, de calendriers liturgiques, d'histoires de reliques, ou de litanies — autant d’éléments propices à la collection. Il s'agit de montrer la richesse conceptuelle de ces compilations pour une réflexion sur la collection. Par exemple, quant à l'objet de la collection, original, il s'agit d’hommes à la poursuite d'une identité trouvée uniquement dans l'imitation d'un modèle christique absolu. Ces biographies qui reflètent toutes La Référence se retrouvent dans le mode d’écriture et de compilation des séries hagiographiques: il s'agit d’œuvres écrites à plusieurs, remaniées, imitées, refondues. L'auteur-éditeur est avant tout un collecteur. Parallèlement à une rhétorique de l'exemplarité, ces collections sont en perpétuelle réécriture et réédition, et par là même, en perpétuelle multiplication, à l'image des saints eux-mêmes, multiplicité en expansion mais formant un seul Corps mystique. En un sens, la collection hagiographique crée ce corps, Corps textuel collectif et symbolique d'une infinité toujours à recenser.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01177361
Contributor : Ihpc Hal <>
Submitted on : Thursday, July 16, 2015 - 8:37:47 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:17 PM

Identifiers

Citation

Frédéric Gabriel. Collectionner les saints : hagiographie, identite et compilation dans les collections non-bollandistes (XVIe-XVIIe siecles). French Studies, Oxford University Press (OUP), 2011, Compilations, recueils, collections, 65 (3), pp.327-336. ⟨10.1093/fs/knr075⟩. ⟨halshs-01177361⟩

Share

Metrics

Record views

119