Circulation estudiantine en France et projets migratoires sous contraintes. Figures de l’étudiant algérien dans la mondialisation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers québécois de démographie Année : 2013

Student circulation in France and migratory projects under constraint. Figures of the Algerian student in the globalization

Circulation estudiantine en France et projets migratoires sous contraintes. Figures de l’étudiant algérien dans la mondialisation

Résumé

Crossed by a tension between a logic of attractiveness and a logic of immigration control, the internationalization of the higher education questions henceforth the place given to the foreign students. In France, the Algerian students are confronted with a certain number of difficulties which specify them as group within vaster all the "foreign students". If these constraints contribute to make a feeling of membership in a minority having in division the same social experience of the immigration / emigration, they lead in return, a redefining of the geographical and social sense given to the project and bring them to revise their expectations and more widely their migratory routes. Unlike their economic migrant predecessors, they indeed mobilize for a better consideration of their rights in the country of installation. This article thus tries to show how much, for this new generation, the lived events come along with the progressive transformation of the sense given to the student mobility making of this one quite at the same time a revelation and an activator of new forms of political recognition.
Traversée par une tension entre une logique d’attractivité et une logique de contrôle de l’immigration, l’internationalisation de l’enseignement supérieur interroge désormais la place donnée aux étudiants étrangers. En France, les étudiants algériens sont confrontés à un certain nombre de difficultés qui les spécifient comme groupe au sein de l’ensemble plus vaste des « étudiants étrangers ». Si ces contraintes contribuent à fabriquer un sentiment d’appartenance à une minorité ayant en partage une même expérience sociale de l’immigration/émigration, elles induisent en retour, une redéfinition du sens géographique et social donné au projet et les amènent à réviser leurs attentes et plus largement leurs parcours migratoires. À la différence de leurs prédécesseurs migrants économiques, ils se mobilisent en effet pour une meilleure prise en compte de leurs droits dans le pays d’installation. Cette contribution cherche donc à montrer combien, pour cette génération nouvelle, les épreuves vécues s'accompagnent de la transformation progressive du sens donné à la mobilité estudiantine faisant de celle-ci tout à la fois un révélateur et un activateur de nouvelles formes de reconnaissance politique.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-01177084, version 1 (16-07-2015)

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Citer

Constance de Gourcy. Circulation estudiantine en France et projets migratoires sous contraintes. Figures de l’étudiant algérien dans la mondialisation. Cahiers québécois de démographie, 2013, 42 (n°2), http://www.lames.cnrs.fr/IMG/pdf/42-2couvertureMazzella_dec_13.pdf. ⟨10.7202/1020613ar⟩. ⟨halshs-01177084⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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