L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2010

L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz

Résumé

The term « improvisation » refers both to the act of improvising and to the product of this act. However, in both cases, it refers to a musical activity : it is the musician who improvises, and who is therefore the author of the resulting improvisation. This article aims at questionning that supposedly necessary correlation-in other words, the act of attribution implied by these uses of the term « improvisation ». Tracing a history of these uses – through the example of jazz in France –,the link between the act of improvising, its product and the author appears far from obvious. Understanding improvisation as a appreciation category rather than as a musical activity, as an experience form rather than as just a type of action, enables us to trace the various activity and subject situations which have been performatively invented and implemented throughout the history of jazz in France.
Le terme « improvisation » peut désigner autant l'action d'improviser que le produit de cette action. Or dans les deux cas, le terme réfère une activité musicienne : c'est le musicien qui improvise, et qui est donc l'auteur de l'improvisation qui en résulte. Le propos de cet article consiste à interroger ce « donc », ou dit autrement, le geste d'attribution qu'impliquent ces usages du terme « improvisation ». À faire l'histoire de ces usages – en l'occurrence, dans le cas du jazz en France – il apparaît en effet que le lien entre l'action d'improviser, son produit et leur auteur est rien moins qu'évident. Saisir l'improvisation comme une catégorie d'appréciation plutôt que d'activité musicienne, une forme d'expérience plus largement qu'un simple type d'action, permet alors de restituer les différents dispositifs d'activité, et avec, de sujets, qui ont été inventés et mis en pratiques de façon performative tout au long de l'histoire du jazz en France.
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halshs-01176003 , version 1 (13-07-2015)

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Citer

Olivier Roueff. L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2010, pp.121-137. ⟨10.4000/traces.4578⟩. ⟨halshs-01176003⟩
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