Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés & Représentations Année : 2001

Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical

Résumé

“Improvised musics” consist in musical dispositions which are part of a kind of jazz “avant-garde” in France inherited from Afro-American free jazz. Based on an ethnographic study carried out among inter-relational webs, the article questions the political atmosphere in this sphere. In this regard, the analysis of a particularly significant interview leads to identify “passing points” rather than logics of crossed instrumentalisation. The predominant forms of action and of inter-relation taking place inside both worlds, indeed show, beyond undeniable differences, practical analogies, the effectivity of which allows to account for a “family resemblance” and, therefore, for the frequency of their connections. These analogical “compulsory passages”, organise a cohesion of likely situations which require competencies and schemes of action close enough to enable going from one world to the other in a not very demanding way in terms of learning and adjusting, so that a person might be able to feel at ease in either worlds.
Les « musiques improvisées » désignent des dispositifs musicaux constitutifs d’une sorte d’« avant-garde » du jazz en France héritée du free jazz afro-américain. À partir d’une enquête ethnographique réalisée parmi quelques uns de leurs réseaux d’interconnaissance, l’article s’interroge sur l’atmosphère politisée qui y règne. L’analyse d’un entretien particulièrement significatif conduit ainsi à identifier, plutôt que des logiques d’instrumentalisations croisées, des « points de passage » de l’un à l’autre. Les formes dominantes d’action et d’interrelation en vigueur au sein des deux univers constituent en effet, au-delà de différences indéniables, des analogies pratiques dont l’effectivité permet de rendre compte d’un « air de famille » et, partant de la fréquence de leurs connexions. Ces « passages obligés » analogues organisent un ensemble de situations probables qui requièrent des compétences et des schèmes d’action suffisamment proches pour que les cheminements d’un monde à l’autre soient peu exigeants en termes d’apprentissage et d’ajustement, et pour qu’une personne soit susceptible de se retrouver dans l’un comme dans l’autre.
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halshs-01175972 , version 1 (16-07-2015)

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Citer

Olivier Roueff. Bohème militante, radicalité musicale : un "air de famille". La sensibilité des musiques improvisées au militantisme radical. Sociétés & Représentations, 2001, Artistes / Politiques, 11, pp.407-432. ⟨10.3917/sr.011.0407⟩. ⟨halshs-01175972⟩
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