. Considérée-d-'abord-comme-un-concept-flou, la littératie volets lecture, écriture et oral est devenue un concept important et nécessaire au développement des compétences d'élèves du primaire en milieu défavorisé, les préparant à vivre dans une société basée sur le savoir, En effet

B. Brodeur, M. Dion, É. Laplante, L. Mercier, J. Desrochers et al., Prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture: Mobilisation des connaissances issues de la recherche par l'implantation du modèle à trois niveaux, pp.30-32, 2011.

V. Coghlan and J. Thériault, L'apprentissage du français milieu minoritaire, une revue documentaire. Ottawa, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités en partenariat, 2002.

É. Dion, M. Brodeur, C. Gosselin, M. E. Campeau, and D. Fuchs, Implementing Research- Based Instruction to Prevent Reading Problems among Low-Income Students: Is Earlier Better? Learning Disabilities Research & Practice, pp.87-96, 2010.

C. Dumais, L'oral pragmatique : Un enseignement de l'oral près de la réalité des élèves, pp.42-44, 2011.

J. Dolz and B. Et-schneuwly, Pour un enseignement de l'oral, 1998.

. L. Flower and J. R. Hayes, A Cognitive Process Theory of Writing, College Composition and Communication, vol.32, issue.4, pp.356-387, 1981.
DOI : 10.2307/356600

J. Garnier and L. Et-lafontaine, La situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en littératie: outil de planification pédagogique Vivre le primaire, pp.15-17, 2012.

A. Gauthier, Proposition de composantes d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) modèle en français écrit à la première année du deuxième cycle du secondaire Mémoire de maîtrise inédit, 2010.

J. Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, 1995.

S. Grenier, S. Jones, D. G. Strucker, T. Scott, S. Murray et al., Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, apprentissage de la littératie au Canada : Constations tirées de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture. Ottawa, Statistique Canada Ressources humaines et Développement social Canada, 2008.

T. Karsenti and L. Et-savoie-zajc, La recherche en éducation : étapes et approches 3 e édition, 2011.

L. Lafontaine, Activités de production et de compréhension orales, 2011.

L. Lafontaine, Travailler la littératie volet oral au préscolaire et au 1 er cycle du primaire : ça nous parle! Vivre le primaire, pp.28-33, 2013.

L. Lafontaine, Privilégier l'entrée par la littératie en milieu défavorisé. Vivre le primaire, pp.28-33, 2014.

B. Maurer, Une didactique de l'oral : du primaire au lycée, 2001.

C. Maltais, Relation entre la litt??ratie familiale en milieu francophone et l???incidence d???un programme de maternelle quatre ans ?? temps plein sur le d??veloppement du langage et de la lecture des enfants, Éducation francophone en milieu minoritaire, pp.6-18, 2007.
DOI : 10.21230/F3RP49

. Ministère-de-l-'éducation, . Du-loisir, and . Du-sport, Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire. Rapport du Comité d'experts sur l'apprentissage de l'écriture, 2007.

A. C. Moreau, M. Hébert, M. Lépine, and J. Ruel, Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), pp.14-18, 2013.

P. Paillé, Pour une méthodologie de la complexité en éducation : le cas d'une rechercheaction-formation . Revue canadienne de l'éducation, pp.215-229, 1994.

L. Prud-'homme and M. Et-guay, La recherche-action, La recherche en éducation : Étapes et approches (3 e édition), pp.183-211, 2011.