La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives

Résumé

We led a research-action-training project exploring the reading, writing, and oral literacy practices of 13 grade 2 and 3 teachers (students aged 8 to 12) in Quebec. First, we will present teachers' perceptions of literacy as a winning strategy to motivate children in disadvantaged communities to develop reading, writing, and oral skills related to their everyday lives. We will also demonstrate how taking the concept of literacy into account made it possible for these teachers to collaboratively develop literacy-related learning and evaluation activities (LEAs) and test them in class. We will then describe the impact of these collaborative LEAs on student motivation and teaching practice renewal. These LEAs will also be presented.
Nous avons mené une recherche-action-formation portant sur les pratiques de littératie volets lecture, écriture et oral de 13 enseignantes québécoises des 2 e et 3 e cycles du primaire (élèves de 8 à 12 ans). Nous ferons état de leurs perceptions de la littératie considérée comme une entrée gagnante afin de motiver des enfants de milieu défavorisé à travailler la lecture, l'écriture et l'oral en lien avec leur quotidien. Nous montrerons également comment la prise en compte du concept de littératie a permis à ces enseignantes d'élaborer en collaboration des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en littératie qui ont été expérimentées ensuite dans leurs classes. Dans un deuxième temps, nous ferons état de l'impact de leur SAÉ collaborative sur la motivation de leurs élèves et sur le renouvellement de leurs pratiques, SAÉ qui seront présentées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
lafontaine-morissette-v-lapointe-biennale-education-2015.pdf ( 356.56 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01175958, version 1 (13-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01175958 , version 1

Citer

Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01175958⟩

Collections

TICE
620 Consultations
905 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus