Préface à la révolution. C.L.R. James, lecteur de Melville - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2015

Preface to Revolution. C.L.R. James on Melville

Préface à la révolution. C.L.R. James, lecteur de Melville

Résumé

In 1953, C.L.R. James, the Trinidadian historian and Marxist intellectual, publishes a book on Herman Melville’s Moby Dick. This paper shows that this book takes its roots in James’s wider project of a study of « American Civilization ». James conceives of captain Achab as a prefiguration of the « totalitarian type » and argues that, in Moby Dick, resistance does not come from Ismaël, the « intellectual », but rather from the ship’s crew composed of « mariners, renegades and castaways » coming from all over the world. A century later, according to James, the crucial task of putting an end to totalitarism falls to the working and colonized masses.
En 1953, l'historien et théoricien marxiste trinidadien C.L.R. James publie un ouvrage sur le roman d'Her-man Melville Moby Dick. Le présent article resitue la genèse de ce livre dans le cadre du projet jamesien d'une étude de la « civilisation américaine ». Faisant du capi-taine Achab une préfiguration du « type totalitaire », James affirme que, dans Moby Dick, la résistance ne vient pas de l'« intellectuel » Ismaël, mais de l' équipage du navire, ces « marins, renégats et autres parias » venus du monde entier. Un siècle plus tard, c' est aux masses ouvrières et colonisées que revient selon James la tâche de mettre fin au totalitarisme.
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Citer

Matthieu Renault. Préface à la révolution. C.L.R. James, lecteur de Melville. 2015. ⟨halshs-01175457⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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