Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2015

Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ?

Résumé

La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir « professionnalisant » envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module « projet personnel et professionnel »), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01172752, version 1 (07-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01172752 , version 1

Citer

Stéphanie Tralongo. Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, 35, http://edso.revues.org/1319. ⟨halshs-01172752⟩
144 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus