Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'éléphant dans la pièce : le rôle des grandes banques françaises dans les causes de la crise de la zone euro et dans sa résolution.

Résumé : Après avoir rappelé les raisons historiques qui ont amené la France à disposer au début des années 2010 d’un système bancaire dominée par un tout petit nombre de banques universelles too big to fail, très fortement intégrées aux flux financiers européens et mondiaux, on étudie la manière dont le modèle économique de ces dernières a joué un rôle central dans les causes de ce qui a été communément appelé après 2010 la « crise des dettes souveraines » en Europe » ou, plus communément, la « crise de la zone euro ». Puis on montre que le risque systémique lié à ces établissements et les réseaux économiques et politico-administratifs dont ils occupent de longue date le cœur leur a permis de favoriser une explication de cette crise qui les exonère de toutes leurs responsabilités. Ce cadrage favorable aux banques de la crise a ainsi été entièrement repris par les pouvoirs exécutifs français qui se sont succédé depuis 2010 à la tête de l’État français. On montre ensuite que, lors du processus de résolution de la crise, aussi bien au niveau européen que français, les choix de ces derniers ont été systématiquement favorables au maintien du modèle de la « banque universelle à la française » qui reste jugé comme le meilleur possible pour l’économie française. Ce poids persistant d’acteurs économiques au modèle économique pourtant dangereux pour l’économie et les finances publiques plaide pour une meilleure prise en compte de l’action politique des grandes entreprises par la science politique française.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01172212
Contributor : Christophe Bouillaud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 7, 2015 - 10:03:38 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:52:05 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 12:34:01 AM

File

ST15-bouillaud-fontan-versionH...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01172212, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Christophe Bouillaud, Clément Fontan. L'éléphant dans la pièce : le rôle des grandes banques françaises dans les causes de la crise de la zone euro et dans sa résolution.. Congrès de l’Association Française de Science Politique - Aix 2015, Association française de science politique., Jun 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-01172212⟩

Share

Metrics

Record views

451

Files downloads

689