F. Bordage, Contribuer au développement de la pensée critique des élèves en histoire du collégial : la bande dessinée à caractère historique(mémoire de maîtrise non publié), 2008.

D. Buckingham, Media education. Literacy, learning and contemporary culture, 2003.

S. Cartier, Apprendre à lisant au primaire et au secondaire, Anjou, 2007.

S. Cartier, V. Martel, J. Arsenault, and E. Et-mourad, Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire, 2015.

L. Christensen, Graphic Global Conflict: Graphic Novels in the High School Social Studies Classroom, The Social Studies, vol.97, issue.6, pp.227-230, 2006.
DOI : 10.3200/TSSS.97.6.227-230

L. Guay and D. Et-charrette, La bande dessinée : un outil didactique pour enseigner l'histoire. Traces, pp.1-7, 2009.

M. Hagood, Critical literacy for whom? Reading Research and Instruction, pp.247-264, 2002.

S. Harvey and J. Et-loiselle, Proposition d'un modèle de recherche développement, Recherches qualitatives, vol.28, issue.2, pp.95-117, 2009.

G. Kress, Multimodality, 2010.

N. Lacelle, . M. Lebrun, J. Boutin, M. Richard, and V. Et-martel, Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d'analyse transdisciplinaire, Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements, 2015.

M. Lebrun, N. Lacelle, J. M. Et-boutin, N. Lacelle, and J. Et-boutin, De la (r)évolution médiatique en communication à la littératie : la multimodalité, La littératie médiatique multimodale : De nouvelles approches en lectureécriture à l'école et hors de l'école, pp.1-16, 2012.

M. Lebrun, N. Lacelle, J. Boutin, M. Richard, and V. Et-martel, Grille des compétences multimodales, Récupéré (le 2 juin 2015) du site du Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2015.

S. Lévesque, La pensée historique : pour le développement de la littératie critique en histoire. Canadien Issues-Thèmes canadiens, pp.41-46, 2011.

J. Mak, Histoire et bande dessinée, 2006.

V. Martel, Lire et interpréter des documents écrits en histoire, (dir.). Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire, pp.163-180, 2014.

V. Martel and J. Et-boutin, La classe d'histoire de l'Antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la BD La bande dessinée historique/ Premier cycle : l'Antiquité, (113-120), 2015.

V. Martel and J. Et-boutin, Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d'histoire : étude de cas exploratoire Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(janvier) Récupéré dehttp, 2015.

R. Martineau, Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école : traité didactique, 2010.

P. Ory and O. Mitterand, Historique ou historienne, ), L'histoire, pp.93-96, 1993.

M. Sachot and Y. Et-lenoir, Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité : quelle formation didactique ?Sainte-Foy, 2004.

F. Serafini, Reading the visual. An introduction to teaching multimodal literacy, 2014.

M. Thiébaut, Pour une éducation à l'image au collège, 2002.

. Au-besoin, ce banc d'essai, selon les nécessités de bonification du dispositif, pourrait s'échelonner sur deux années scolaires

. Iv-au-cours-de-l, année scolaire 2015-2016, un travail de réflexion collaborative sera mis en place avec des enseignants du primaire désireux d'investir la BD comme médium d'apprentissage. v A leur demande, les noms des acteurs impliqués

. Vi-les-acteurs-principaux-de-ce-projet-sont-les-enseignants, Ce sont eux, en effet, qui auront la responsabilité de faire vivre aux élèves le dispositif envisagé. Les deux chercheurs, les deux conseillers pédagogiques et les membres des directions scolaires agissent comme soutien : soutien réflexif et méthodologique pour les premiers, soutien pédagogique pour les seconds et soutien logistique