La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle

Résumé

Graphic Novels as a Vector of Interdisciplinary Cooperation Abstract The mobilization of historical graphic novels as a learning matrix facilitates, in the classroom, the encounter of many disciplinary fields: social studies teaching & learning (T&L), reading T&L, arts T&L and multimodal communication. The resulting interactivity implies interactions and collaboration between different actors involved in this specific dynamic: researchers, directions, teachers and students. In order to demonstrate how this pedagogical collaboration can generate a lasting impact, from a T&L point of view, this presentation will focus on a Quebec-based study that put to the front historical graphic novels as a vector of interdisciplinary cooperation.
La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle Virginie Martel et Jean-Francois Boutin Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis Site internet de recherche : www.lelimier.com Résumé La mobilisation, à l'école, de la bande dessinée (BD) historique comme matrice de savoirs permet d'incarner concrètement la rencontre de plusieurs champs disciplinaires en éducation: didactique de la lecture (littératie traditionnelle, contemporaine et critique du texte et de l'image), didactique de l'histoire (apprentissage en lisant et acquisition de savoirs), didactique des arts (lecture et appréciation critique de l'image) et communication multimodale. Penser l'interactivité et le couplage de ces champs exige, dans cette perspective, la coopération et la collaboration d'acteurs divers (chercheurs en fonction de leurs champs d'expertise, directions scolaires, enseignants et élèves). Afin d'illustrer l'apport de cette coopération disciplinaire et pédagogique, cette communication présentera une étude québécoise visant l'élaboration et l'expérimentation (en cours) de dispositifs pédagogiques mobilisant l'utilisation de la BD comme vecteur interdisciplinaire.

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Dates et versions

halshs-01172145 , version 1 (18-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01172145 , version 1

Citer

Virginie Martel, Jean-François Boutin. La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01172145⟩

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