Pierre Sève, Sylvie Cèbe (dir.), « Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire », Repères, n° 50, 2015
Résumé
La revue Repères, consacrée à la didactique du français langue maternelle, a consacré son numéro 50 de 2014 à la « lecture avant que de savoir lire », autrement dit aux activités de lecture telle qu’elles se pratiquent à l’école maternelle, en interrogeant la question de la compréhension des textes par les élèves. Les deux responsables scientifiques du volume, Pierre Sève et Sylvie Cèbe (ESPÉ de Clermont-Ferrand) rappellent le constat des récentes évaluations des performances des élèves en France : difficultés de compréhension du langage oral en fin d’école maternelle et difficultés de compréhension de textes lus en fin d’école primaire sont directement corrélées, et ce même dans des cas où le décodage du texte ne semble pas poser de problèmes aux élèves. De fait, c’est vraiment sur cette question, encore peu étudiée, de la compréhension des textes, que se sont penchés les chercheurs réunis pour ce volume.
Domaines
Littératures
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...