Cinéma, société et architecture en République Populaire Démocratique de Corée : Une lecture engagée du film nord-coréen « Les roues du bonheur » (Haengbok-ŭi sure pakwi = The Wheels of Happiness, 2010)

Valérie Gelézeau 1
1 Centre de Recherches sur la Corée
CCJ - Chine, Corée, Japon
Résumé : Ecrit à partir du séminaire de V. Gelézeau (« Etudier la Corée du Nord – une introduction », EHESS 2014-2015), cet essai propose une lecture « engagée » du film nord-coréen The Wheels of Happiness (2010). Après avoir brièvement rappelé en introduction les conditions de production et la nature du cinéma en République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord), le texte propose de dépasser les lectures habituelles de toutes les fictions nord-coréennes, qui se limitent souvent au constat et à la démonstration que celles-ci véhiculent la propagande d’État. Partant de l’esthétique de ce film, nous en avons questionné la structure narrative et analysé le discours. Que nous disent « Les roues du bonheur » du cinéma coréen et de la société nord-coréenne d’aujourd’hui ? Que peut apporter une lecture engagée de ce film à la recherche sur ce pays ? L’engagement dont il s’agit est modeste, mais signifiant : il s’agit de mettre en œuvre une approche traduisant d’abord une volonté de comprendre, avant de juger. Nous avons donc tenté de lire en ayant certes à l’esprit le contexte de la production (la production cinématographique contrôlée par la censure d’un État totalitaire utilisant l’art pour véhiculer son idéologie), mais sans se laisser aller aux simplistes jugements moraux que l’analyse de productions artistiques et littéraires venant de RPDC suscite habituellement. Dans une première partie, après avoir rendu compte du synopsis et de la dynamique de l’intrigue, nous discutons certains aspects saillants du discours symbolique du film et de son esthétique, dans le contexte nord-coréen. Nous développons ainsi particulièrement la question de la temporalité (représentée symboliquement par la roue du titre), qui structure la narration, ce qui s’inscrit dans certains canons de l’esthétique d’un cinéma national. Dans une deuxième partie, nous analysons ce que « Les roues du bonheur » nous disent de la société nord-coréenne d’aujourd’hui. Au cœur du sujet, on trouve bien sûr la femme et son rôle dans la société, entre famille, travail et mission patriotique. Mais deux autres directions nous sont apparues intéressantes : l’une traitant d’objets de la civilisation matérielle aussi différents que la nourriture et les ordinateurs ; l’autre portant au contraire sur la question centrale, politique et nationale, de l’architecture à Pyongyang. Ce travail souligne la limitation des approches par le matériau filmique sans aucun accès aux agents de production ou à des sources permettant de les approcher – ce qui est le cas de la plupart des matériaux nord-coréens. Le texte, qui s’interroge sur ce qui, dans la logique-même du discours officiel et de la propagande, est dit, par les Nord-Coréens eux-mêmes, de leur société, met aussi en pratique une manière de travailler sur la Corée du Nord qui parvient à éviter l’approche orientalisante et moralisante de ce pays, dans laquelle s’enferment la plupart des discours le concernant. Au final, il s’agit d’une application concrète du séminaire qui proposait de réfléchir aux conditions d’études de la Corée du Nord, à la manière d’aborder le terrain et les matériaux disponibles.
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Contributeur : Valérie Gelézeau <>
Soumis le : mercredi 1 juillet 2015 - 12:39:07
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:42
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 21:05:26

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Valérie Gelézeau. Cinéma, société et architecture en République Populaire Démocratique de Corée : Une lecture engagée du film nord-coréen « Les roues du bonheur » (Haengbok-ŭi sure pakwi = The Wheels of Happiness, 2010). 2015. 〈halshs-01170311〉

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