Voix chantée et émotion dans le cinéma de James Cameron : une étude empirique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Voix chantée et émotion dans le cinéma de James Cameron : une étude empirique

Résumé

Le système empathique induirait la réponse émotionnelle portée par des séquences musicales. Nous faisons donc l’hypothèse que la voix chantée (vocalises sans paroles) agit comme un excellent catalyseur sonore d’émotions - peut-être même “le meilleur”... Le cinéma, dont l’un des buts ultimes est la création d’une réponse empathique, est ici notre objet d’étude. Nous nous proposons d’analyser la bande-son des huit films non-documentaires du réalisateur américain James Cameron dont l’œuvre de fiction, à la fois spectaculaire et très populaire, a valeur d’exemple. L’une des clefs de ses films archétypaux, dont beaucoup se sont inspirés, est en effet précisément leur impact émotionnel sur le public. Nous établirons alors une typologie des séquences mettant en jeu la voix chantée pour tenter de répondre à notre question.
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Dates et versions

halshs-01169819, version 1 (30-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01169819 , version 1

Citer

Coralie Vincent. Voix chantée et émotion dans le cinéma de James Cameron : une étude empirique. Muriel Joubert; Bertrand Merlier. La traduction des émotions dans les musiques de films, Delatour, pp.141-154, 2015, 9782752102492. ⟨halshs-01169819⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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