Développement urbain durable : comment apprendre des expériences d’écoquartiers ?‪ - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon Année : 2014

Développement urbain durable : comment apprendre des expériences d’écoquartiers ?‪

Marie Leroy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 967479

Résumé

"L’impératif du développement durable introduit de nouvelles exigences dans la production de la ville. Les éco-quartiers sont de nouveaux morceaux de ville prenant en compte ces nouvelles exigences. Ce texte interroge l’apprentissage des acteurs impliqués dans le développement d’éco-quartiers. Ce développement se fait par des réseaux d’acteurs interdépendants. Elle prend la forme d’un processus itératif, dans lequel les acteurs adaptent leurs démarches et leurs stratégies aux activités des autres et aux changements de contexte. Dans la littérature de l’apprentissage organisationnel, des concepts ont été développés pour saisir comment, dans une telle situation, les acteurs s’approprient de nouvelles connaissances et du nouveau savoir-faire. Cet outillage conceptuel est appliqué à deux écoquartiers (à Lyon et à Grenoble), pour éclairer le processus d’apprentissage du développement urbain durable. "
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01166981 , version 1 (23-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01166981 , version 1

Citer

Roelof Verhage, Marie Leroy. Développement urbain durable : comment apprendre des expériences d’écoquartiers ?‪. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2014, 89 (4), pp.235-245. ⟨halshs-01166981⟩
262 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More