Les brochures grand public de l'Union européenne : un outil marketing pour s'afficher en tant qu'acteur mondial - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Mainstream Brochures of the European Union: A marketing tool to be considered as a global player

Les brochures grand public de l'Union européenne : un outil marketing pour s'afficher en tant qu'acteur mondial

Résumé

To exist in the international arena and to become an actor in international relations, every organization needs to produce a relatively stable speech identified as such by actual or potential partners. The case of the European Union (EU) is particularly interesting. In order to produce audible discourses, this supranational entity must reach consensus between members states whose objectives and strategies are sometimes incompatible. This paper focuses on general public brochures, excluding the pedagogical materials. This literature obeys to specific standards with respect to text (available in multiple languages, short, highly structured) and presentation (many illustrations in color). Using lexical analysis, we try to identify the arguments used by the EU to emerge as a major player, both globally and regionally, as well as the hierarchy (explicit or not) of the partners evidenced by these texts. The first results reveal a self-congratulatory discourse that does not take account of the leading contemporary geopolitical players, such as major state powers (the United States and Russia in particular) and main inter governmental organizations. Far from advertising its wish for more cooperation in order to influence global governance, the EU is presented as a powerful player whose ambitions are intended to extend in all parts of the world and in all domains.
Pour exister sur la scène internationale, toute organisation est tenue de produire un discours relativement stable et identifiable par les partenaires réels ou potentiels, afin de prétendre au statut d'acteur. Le cas de l'Union européenne (UE) est particulièrement intéressant dans la mesure où cette entité supranationale doit, pour produire un discours audible, parvenir à un consensus entre des acteurs étatiques dont les objectifs et stratégies sont parfois variables. Notre communication s'intéresse aux brochures grand public – en excluant le matériel à usage pédagogique. Cette littérature obéit à des normes relatives tant au texte (disponible en plusieurs langues, court, très structuré) qu'à la présentation (nombreuses illustrations en couleur). À l'aide de méthodes d'analyse lexicale, nous cherchons à identifier les arguments utilisés par l'UE pour apparaître comme un acteur de premier plan, tant au niveau mondial que régional, et à décrire la hiérarchie (explicite ou non) des partenaires mise en évidence dans ces textes. Les premiers résultats montrent un discours d'auto-congratulation qui néglige les principaux acteurs géopolitiques contemporains, qu'il s'agisse des principales puissances étatiques (États-Unis et Russie notamment) ou des principales organisations inter-gouvernementales. Loin d'afficher une volonté de coopération pour peser sur la gouvernance mondiale, l'UE, dans ses publications destinées au grand public, se présente comme un acteur tout puissant dont les ambitions ont vocation à s'étendre dans tous les espaces et à toutes les thématiques.
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halshs-01166920 , version 1 (25-06-2015)

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  • HAL Id : halshs-01166920 , version 1

Citer

Laurent Beauguitte, Yann Pierrick Gérald Richard. Les brochures grand public de l'Union européenne : un outil marketing pour s'afficher en tant qu'acteur mondial . Colloque de l'AFSP, AFSP, Jun 2015, Aix, France. ⟨halshs-01166920⟩
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