Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Quels regards des enseignants et des étudiants sur le Plan Réussite en Licence ?

Résumé : Dans un contexte où des voix s'élèvent pour dénoncer une tendance à la surévaluation au sein des universités françaises, coûteuse notamment pour les enseignants-chercheurs confrontés à un accroissement de leurs tâches administratives, ce chapitre propose de dépasser une perspective quantitative de l'évaluation centrée sur la production d'indicateurs de pilotage en s'attachant aux perceptions des enseignants et étudiants de l'université sur des dispositifs d'aide et de soutien introduits avec le Plan Réussite en Licence. Acteurs centraux de la réussite des étudiants, si les enseignants universitaires et les étudiants avancent souvent comme cause de l'échec le manque de moyen des universités françaises, il se renvoient aussi souvent la responsabilité de l'échec ; les premiers avançant par exemple le faible investissement des étudiants dans leurs études et le faible niveau des étudiants et les seconds parlant par exemple de pédagogie et de modalités d'examens peu adaptées. Ont-ils finalement les mêmes visions des effets des dispositifs devant favoriser la réussite des étudiants ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01166128
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, June 22, 2015 - 11:02:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:38:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01166128, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret. Quels regards des enseignants et des étudiants sur le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166128⟩

Share

Metrics

Record views

109