Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue The Postcolonialist Année : 2015

Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch

Résumé

Je m’interroge ici sur les raisons pour lesquelles le théâtre expérimental minimaliste de Welch est un acte de résistance au colonialisme. Je me penche sur la stratégie de résistance choisie par l’auteur en appuyant ma démonstration sur les travaux de Helen Gilbert et Joanne Tompkins. L’étude des signes linguistiques et paralinguistiques me permet d’articuler études post-coloniales et théorie brechtienne du théâtre et de comprendre comment le monologue devient un outil post-colonial pour l'auteur dans sa démarche de redéfinition du protestantisme à travers ses multiples représentants.

Mots clés

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Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01163144 , version 1

Citer

Virginie Privas-Bréauté. Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist , 2015, 2 (2). ⟨halshs-01163144⟩
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