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Communication dans un congrès Année : 2015

Les possibles relations entre deux systèmes de santé, dans le contexte de domination épistémologique de la biomédecine en Équateur?

Résumé

Après la « découverte de l’Amérique », un nouveau contexte géopolitique mondial s’impose, une logique colonialiste s’étend dans l’esprit de « civiliser » ces peuples en leur imposant une langue, une religion, une façon de voir le monde et, plus globalement une culture. Dans ce cadre de subalternisation, les pays européens « dominants » s’imprègnent du positivisme et mettent en place une épistémologie dans plusieurs domaines, laquelle sera aussi imposée aux cultures conquises comme le canon à suivre. C’est ainsi que des savoirs ancestraux relatifs aux pratiques de santé auparavant utilisés au sein de chaque culture, ont été influencés par le système médical académique - la biomédecine - qui s’est présenté comme le seul valable, sûr et évolué, s’appuyant sur une pensée positiviste et rationnelle. À partir du XIXème siècle, au cœur des sociétés qui était censées posséder la « vérité scientifique » se sont mises en place des procédures juridiques de validation du système de santé académique ainsi qu’une idéologie de subalternisation qui signifiait l’exclusion des autres systèmes de santé – ceux non académiques. Les empreintes laissées par cette biomédecine répondent à une logique hégémonique et même néocolonialiste. Cependant, le système de santé traditionnel a réussi à survivre et se pratique en parallèle du système de santé académique dans certaines populations. Se faisant les relations entre les différents agents de santé demeurent tendues et marquées par des relations de pouvoir qui cherchent à invalider les savoirs ancestraux. Cette communication vise à décrire un contexte dans lequel les deux systèmes de santé – la biomédecine et le système traditionnel de santé – ont établi historiquement des relations de pouvoir. Nous identifierons par la suite les relations envisageables entre ces différents systèmes de santé à l’heure actuelle et particulièrement dans le cas des certaines accoucheuses traditionnelles de l’Équateur, dans le but d’identifier les emprunts éventuels et de déterminer si un dialogue des savoirs est possible. Afin d’exposer comment le savoir hiérarchisé du système biomédical est un savoir qui a gouverné des populations et des cultures, ce texte propose nos axes de travail : d’une part présenter un exemple de contexte historique dans lequel la biomédecine assoit son hégémonie, puis exposer les possibles relations envisageables entre les systèmes de santé, pour enfin, avec ces outils conceptuels, analyser des contextes différents d’interventions des accoucheuses traditionnelles en Équateur.
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halshs-01162970, version 1 (12-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01162970 , version 1

Citer

Maria Fernanda Acosta. Les possibles relations entre deux systèmes de santé, dans le contexte de domination épistémologique de la biomédecine en Équateur?. "De l'Amérique aux Amériques: dynamiques d'un continent patchwork", Tiphaine DURIEZ, Maria Fernanda ACOSTA, Lamia MOKRANE, Nov 2014, Nice, France. ⟨halshs-01162970⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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