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L’harmonisation des diplômes européens. Modules, crédits, reconnaissance dans la perspective de la Déclaration de Bologne 1999 : Cahiers du CEFRES N° 24, L’enseignement supérieur en France et en République tchèque : perspectives européennes

Résumé : Dans cet article, C. Laugénie revient sur la déclaration de Bologne de 1999, qui proposait l’harmonisation des diplômes européens, en résumant ses buts, et les principes de son application. Il se concentre également sur les suites de Bologne, telles que la tentative de la Conférence des recteurs européens et de l’Association des Universités européennes de se recomposer en un seul organisme. Il insiste sur le besoin de lisibilité dans les formations proposées ainsi que sur le besoin de concertation internationale, pour former au mieux les futurs cadres de l’Europe.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01162962
Contributor : Claire Madl <>
Submitted on : Thursday, June 11, 2015 - 5:19:14 PM
Last modification on : Friday, January 15, 2021 - 9:24:49 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 7:02:24 AM

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laugenie_2001_harmonisation_di...
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  • HAL Id : halshs-01162962, version 1

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Claude Laugénie. L’harmonisation des diplômes européens. Modules, crédits, reconnaissance dans la perspective de la Déclaration de Bologne 1999 : Cahiers du CEFRES N° 24, L’enseignement supérieur en France et en République tchèque : perspectives européennes. Cahiers du CEFRES, Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES), 2010, L’enseignement supérieur en France et en République tchèque : perspectives européennes, pp.6. ⟨halshs-01162962⟩

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