Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Du Vieux continent au Sud du Nouveau Monde et vice et versa : transferts culturels visités à partir de la danse.

Résumé : Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, le général Augusto Pinochet, prit le pouvoir de ce pays, en y instaurant une dictature sanglante qui allait durer 17 ans. Après le coup d’État militaire, les activités artistiques disparurent précipitamment sous la politique de l’« apagón -panne- culturelle ». C’est dans ces circonstances que naquit une forme de danse indépendante -tant économiquement qu’idéologiquement- de l’État et résistante, qui se pratiquait discrètement faisant passer un message contestataire et renforçant une communauté rebelle. Cette danse puisait ses bases de ce qu’il restait de la danse « moderne » chilienne, des techniques de danse apportée d’Europe et des explorations artistiques de ses chorégraphes. Environs vingt ans plus tard, la danse indépendante chilienne à suivi son chemin, elle traversa les périodes de transition et post-dictature et escorta les changements sociaux et culturels. Le contexte pour la création en danse changea, et celle-ci se développa suivant le contexte historique, politique et économique du pays. Cependant, depuis approximativement trois ou quatre ans, un nouveau courant de la danse indépendante commence à germer au Chili. Il s’agit d’un mouvement qui remet radicalement en question les formes, les messages et les manières de faire de la danse scénique réalisés jusqu’à maintenant au Chili, mettant l’accent sur l’expérimentation, la rupture de codes et la suppression de limites disciplinaires : une nouvelle résistance en danse naît au Chili. Le but de cette présentation est, après un travail de champ de trois ans au Chili, d’exposer la nature résistante, politiquement parlant, de la danse indépendante chilienne qui s’effectuait à l’époque de la dictature et post-dictature, et, à travers une analyse comparative, comprendre les mutations de ce courant et les nouvelles résistances mises en œuvre dans la danse indépendante actuelle au Chili.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01162954
Contributor : Tiphaine Duriez Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 12, 2015 - 10:43:00 AM
Last modification on : Thursday, August 4, 2022 - 4:53:24 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 13, 2015 - 10:07:34 AM

File

Du vieux continent au sud du N...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01162954, version 1

Collections

Citation

Adeline Maxwell. Du Vieux continent au Sud du Nouveau Monde et vice et versa : transferts culturels visités à partir de la danse. . "De l'Amérique aux Amériques: dynamiques d'un continent patchwork", Tiphaine DURIEZ, Maria Fernanda ACOSTA, Lamia MOKRANE, Nov 2014, Nice, France. ⟨halshs-01162954⟩

Share

Metrics

Record views

112

Files downloads

345