. Dans-les and . E. Et-didactiquem, la construction du phénomène sismique s'élabore à partir d'événements sismiques De manière analogue, ces événements fournissent un milieu pour l'action. Ils déterminent ainsi des potentialités, mais ils donnent également un contenu aux catégories générales qui sont utilisées pour modéliser le phénomène. Ce double rôle joué par les événements sismiques dans la modélisation du phénomène de séisme nous amène à interroger une étude de la géologie à l'école élémentaire « en lien avec les événements naturels se produisant au cours de l'année scolaire, Notre étude de cas nous fait considérer les potentialités du milieu didactique comme tout aussi déterminantes que son lien avec l'actualité, 2012.

D. C. Agnew, 1 History of seismology, International Geophysics, vol.81, pp.3-11, 2002.
DOI : 10.1016/S0074-6142(02)80203-0

P. Bernard, Qu’est-ce qui fait trembler la terre ? Les Ulis, 2003.

Y. Chevallard, La transposition didactique, 1991.

M. Detienne, Comparer l’incomparable, 2009.

J. Dewey and P. Byerly, The early history of seismometry (to 1900) Bulletin of the, pp.183-227, 1969.

J. Dewey, Experience and Education, The Educational Forum, vol.50, issue.3, 1938.
DOI : 10.1080/00131728609335764

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

L. Fleck, Genèse et développement d’un fait scientifique, 2005.

E. Guidoboni and J. Poirier, Quand la Terre tremblait, 2004.

S. Johsua and J. Dupin, Représentations et modélisations, 1989.

B. Kotô, On the cause of the great earthquake in central Japan, 1891. The Journal of the College of Science, pp.295-353, 1893.

R. Mallet, On the dynamics of earthquakes. The Transactions of the, pp.51-105, 1846.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:29364

H. F. Reid, Permanent displacements of the grounds In The Mechanics of the Earthquake, The California Earthquake of, Report of the State Investigation Commission, pp.16-28, 1906.

J. Santini, Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique, Education & Didactique, vol.7, issue.2, 2013.

M. L. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ exp??rimentale du didactique ordinaire, Expliquer, comprendre en sciences de l’éducation (F. Leutenegger & M. Saada-Robert, pp.227-251, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227

G. Sensevy, Institutions didactiques, 1998.
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856457

G. Sensevy, Untersuchung ??ber den Leseunterricht in der 1.??Klasse??: Artikulierung verschiedener Analysetypen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.38-58, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1734

G. Sensevy, Le Sens du Savoir, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Le jeu comme mod??le de l???activit?? humaine et comme mod??le en th??orie de l???action conjointe en didactique. Quelques remarques, Nouvelles perspectives en sciences sociales, pp.105-132, 2012.
DOI : 10.7202/1013056ar

URL : http://www.erudit.org/revue/npss/2012/v7/n2/1013056ar.pdf

G. Sensevy and S. Quilio, Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique, pp.47-56, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856548

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

V. Thivent, Il y cent ans : le séisme de San Francisco, La Recherche, vol.395, pp.52-57, 2006.

A. Tiberghien, L. Malkoun, C. Buty, N. Souassy, and E. Mortimer, Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, pp.93-122, 2007.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, 2004.