Densité, spécificité et distance dans la dialectique jeu d’apprentissage – jeu épistémique et efficacité des pratiques professorales. Une étude de cas en géologie à l’école primaire
Résumé
Dans ce chapitre, la question de l’efficacité en éducation est abordée à partir d’une étude de cas, issue d’un travail de thèse (Santini, 2009), conduite selon une méthodologie clinique/expérimentale du didactique ordinaire (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2002 ; Leutenegger, 2009), à l’école primaire, dans quatre classes de CM2 (5ème primaire), lors de séquences d’enseignement sur les volcans et les séismes. Nous choisissons de nous concentrer, pour l’étude de cas présentée ici, sur trois pratiques professorales pour un même thème d’apprentissage – le mécanisme sismique – propice à la comparaison entre les séquences. Nous analysons alors la succession de jeux d’apprentissage, construite par les professeurs, pour l’étude du thème et les jeux épistémiques qui émergent de leur action didactique. A partir de cette analyse, nous produisons des conjectures sur l’efficacité des actions professorales étudiées que nous testons à partir du codage des performances des élèves à un pré-test et un post-test. Nous concluons par une reprise de la caractérisation de la notion de jeu épistémique.
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