Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2015

Comparative Analysis of Geosciences. Classroom Sessions at Primary School. Problem Based-Learning and Teacher-Students' Joint Action

Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur

Résumé

In this paper, we present case studies of geosciences classroom sessions conducted in primary schools. We analyze them in the theoretical frameworks of learning through problematization and of the joint action in didactics. Our results deal with didactic determinants of students' study and with the teachers' work in managing students' study. We also conclude on a comparison between the two theoretical frameworks used in this paper to discuss their convergences and their divergences, and to define possibilities of cooperation between researchers of both approaches.
Dans cet article, nous menons des analyses didactiques d’études de cas de séances de géologie en école primaire. Nous conduisons nos analyses dans les cadres théoriques de l’apprentissage par problématisation et de l’action conjointe en didactique. Nos conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l’élève d’étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin, la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d’établir des possibilités de travaux communs.

Domaines

Education
Loading...

Dates et versions

halshs-01162699, version 1 (11-06-2015)

Identifiants

Citer

Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert. Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 11, pp.25-52. ⟨10.4000/rdst.991⟩. ⟨halshs-01162699⟩
154 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus