Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2013

A Study of the Knowledge Games System in the Joint Action Theory in Didactics. The Case of the Uses of Concrete Models in Geoscience in Primary School

Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen

Résumé

This paper addresses the issues of using concrete models in science education and of the learning of using concrete models in science. It relies on excerpts of a longitudinal study in primary schools (Santini, 2009a). This study investigates three 5th grade and one 4th-5th grade classes videotaped all along their geosciences courses. Being one of the four teachers, the author endorses a posture of teacher-researcher (Sensevy, 1998). Amongst our corpus, we select for each class one excerpt addressing our research questions. Thus, we select episodes putting at stake comparable models of a same object, the earthquake mechanism. We analyse these episodes within the Joint Action Theory in Didactics (JATD; Sensevy & Mercier, 2007; Sensevy, 2011). We develop the notion of epistemic game to account for the uses of concrete models met by the students in the classroom. We also produce claims about the comparative efficiency of the investigated teaching practices. We test these claims by the means of students' productions to a research test. We conclude with the implications of our case study for the teaching-learning of using models and with the advances, both theoretical and methodological, for the JATD.
Cet article s'intéresse à la question des usages des modèles concrets dans la classe, et à l'apprentissage de ces usages, à partir d'extraits d'une étude longitudinale à l'école primaire (Santini, 2009a). Cette étude comporte quatre classes de Cours Moyen filmées tout au long de leur étude des volcans et des séismes, l'auteur de l'article étant, en posture de chercheur-professeur (Sensevy, 1998), le professeur de l'une des classes. Au sein de ce corpus, nous sélectionnons, pour chaque classe, un extrait propice à apporter des éléments de réponse à notre question de recherche. Nous retenons ainsi des moments où les quatre professeurs mettent en jeu des modèles comparables d'un même objet, le mécanisme sismique. Nous en menons l'analyse au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD ; Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011). En particulier, nous développons la notion de jeu épistémique pour rendre compte des usages des modèles concrets auxquels sont confrontés les élèves. Notre analyse des transactions didactiques dans la classe nous amènent également à produire une conjecture sur l'efficacité des pratiques professorales étudiées. Nous testons cette conjecture à partir des productions des élèves des quatre classes à un même test. Nous concluons par les implications de notre étude de cas pour l’enseignement-apprentissage de l’usage des modèles, ainsi que par ses apports, théoriques et méthodologiques, à la TACD.

Dates et versions

halshs-01162412 , version 1 (10-06-2015)

Identifiants

Citer

Jérôme Santini. Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen. Éducation & Didactique, 2013, 7 (2), pp.69-94. ⟨10.4000/educationdidactique.1765⟩. ⟨halshs-01162412⟩
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