J. Allaln, Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la Terre : conceptions d'élèves de huit à dix ans, pp.43-60, 1995.

. Oreskes, Plate tectonics: an insider's history of the modern theory of the Earth, Boulder COBLE, pp.243-263

B. C. and T. A. Le-marechalj.-f, Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences, InternationalJournal ofScience Education, vol.XXVI, issue.5, pp.579-604, 2004.

C. and &. D. Maingueneau, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

C. A. Ferguson-w, Epistemic forms and epistemic games: Structures and strategies to guide inquiry, EducationalPsychologist, vol.1, pp.25-42, 1993.

J. S. Dupin-j.-j, Représentations et modélisations : le « débat scientifique » dans la classe et l'apprentissage de la physique, 1989.

J. S. Dupin-j.-j, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1999.

M. A. Salin-m.-h, L'analyse a priori, outil pour l'observation. Actes de l'Université d'été « Didactique et formation des maîtres à l'école élémentaire, 1988.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Lesnouveauxprogrammes, 2002.

M. De-l-'éducation-nationale-paris, C. Ministère-de-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'éducation, and . Nationale, Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Enseignerles sciences à l'école. Outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002 cycle 3, 2002.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Socle commun de connaissances et de compétences, BOEN, n°, vol.29, pp.1-15, 2006.

&. A. Sensevy and . Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

S. G. Mercier-a, L. F. Schubauer-leoni-m-l, and . Perrot-g, An attempt to model the teacher's action in mathematics, Educational studies in mathematics, vol.LIX, pp.1153-181, 2005.

S. G. Santini, Modélisation : une approche épistémologique. Aster, n°43, pp.163-188, 2006.

S. G. Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeuretdesélèves, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

T. A. Buty-c and M. Le, Physics teaching sequences and students' learning Science and technologyeducation at cross roads: meeting the challenges of the 21st century. The second conference ofEDIFE and the second lOSTE symposium in Southern Europe, pp.25-55, 2005.

T. A. Malkoun-l-1-buty-c-1, S. N. , and M. E. , Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, G. Sensevy & A. Mercier (éd.) Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.93-122, 2007.