Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la Terre : conceptions d'élèves de huit à dix ans, pp.43-60, 1995. ,
Plate tectonics: an insider's history of the modern theory of the Earth, Boulder COBLE, pp.243-263 ,
Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences, InternationalJournal ofScience Education, vol.XXVI, issue.5, pp.579-604, 2004. ,
Dictionnaire d'analyse du discours, 2002. ,
Epistemic forms and epistemic games: Structures and strategies to guide inquiry, EducationalPsychologist, vol.1, pp.25-42, 1993. ,
Représentations et modélisations : le « débat scientifique » dans la classe et l'apprentissage de la physique, 1989. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1999. ,
L'analyse a priori, outil pour l'observation. Actes de l'Université d'été « Didactique et formation des maîtres à l'école élémentaire, 1988. ,
Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Lesnouveauxprogrammes, 2002. ,
Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Enseignerles sciences à l'école. Outil pour la mise en oeuvre des programmes 2002 cycle 3, 2002. ,
Socle commun de connaissances et de compétences, BOEN, n°, vol.29, pp.1-15, 2006. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
An attempt to model the teacher's action in mathematics, Educational studies in mathematics, vol.LIX, pp.1153-181, 2005. ,
Modélisation : une approche épistémologique. Aster, n°43, pp.163-188, 2006. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeuretdesélèves, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Physics teaching sequences and students' learning Science and technologyeducation at cross roads: meeting the challenges of the 21st century. The second conference ofEDIFE and the second lOSTE symposium in Southern Europe, pp.25-55, 2005. ,
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, G. Sensevy & A. Mercier (éd.) Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.93-122, 2007. ,