J. Allain, S??ismes, ??ruptions volcaniques et int??rieur de la Terre : conceptions d'??l??ves de huit ?? dix ans, Aster, vol.20, issue.20, p. 197, pp.43-60, 1995.
DOI : 10.4267/2042/8625

A. Venturini-p, Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept, Éducation & Didactique, vol.1, pp.7-43, 2009.

J. Benoist, Voir comme quoi ?, Lire les Recherches philosophiques de Wittgenstein, pp.237-253, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00598869

B. C. Tiberghien, A. Le, and M. J. , Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences, International Journal of Science Education, vol.XXVI, issue.5, pp.579-604, 2004.

F. A. Raoult-j, Dictionnaire de géologie, 2005.

M. A. Schubauer-leoni-m-l and . Sensevy-g, Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, n° 141, pp.5-16, 2002.

D. Ministère and . Nationale, Fiches connaissances Volcanisme et fonctionnement interne de la Terre : repères didactiques pour un, Paris : CNDP. ORANGE C, 1995.

C. Peirce, Écrits sur le signe, 1978.

J. Santini, Jeux ??pistemiques et mod??lisation en classe ordinaire : les s??ismes au cours moyen, Didaskalia, issue.31, pp.47-83, 2007.
DOI : 10.4267/2042/23973

J. Santini, Caractérisation de l'élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen, Thèse de sciences de l'éducation, université Rennes 2, 2009.

M. L. Schubauer-leoni and . Leutenegger-f, Expliquer, comprendre dans une approche clinique, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227

F. In, &. M. Leutenegger, and . Saada-robert, Expliquer, comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-251

S. G. Santini-j, Modélisation : une approche épistémologique. Aster, n° 43, pp.163-188, 2006.

S. G. Mercier and A. , Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

R. Tavernier and . Lamarque-j, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, 2006.

A. Tiberghien, . Malkoun-l, S. N. Buty-c, and E. Mortimer, Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, Agir ensemble. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.93-122, 2007.

L. Wittgenstein, Recherches Philosophiques, 1953.