S??ismes, ??ruptions volcaniques et int??rieur de la Terre : conceptions d'??l??ves de huit ?? dix ans, Aster, vol.20, issue.20, p. 197, pp.43-60, 1995. ,
DOI : 10.4267/2042/8625
Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept, Éducation & Didactique, vol.1, pp.7-43, 2009. ,
Voir comme quoi ?, Lire les Recherches philosophiques de Wittgenstein, pp.237-253, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00598869
Learning hypotheses and associated tools to design and to analyse teaching-leaning sequences, International Journal of Science Education, vol.XXVI, issue.5, pp.579-604, 2004. ,
Dictionnaire de géologie, 2005. ,
Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, n° 141, pp.5-16, 2002. ,
Fiches connaissances Volcanisme et fonctionnement interne de la Terre : repères didactiques pour un, Paris : CNDP. ORANGE C, 1995. ,
Écrits sur le signe, 1978. ,
Jeux ??pistemiques et mod??lisation en classe ordinaire : les s??ismes au cours moyen, Didaskalia, issue.31, pp.47-83, 2007. ,
DOI : 10.4267/2042/23973
Caractérisation de l'élaboration conjointe de la compréhension conceptuelle et des performances associées. Volcans et séismes au Cours Moyen, Thèse de sciences de l'éducation, université Rennes 2, 2009. ,
Expliquer, comprendre dans une approche clinique, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227
Expliquer, comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-251 ,
Modélisation : une approche épistémologique. Aster, n° 43, pp.163-188, 2006. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, 2006. ,
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, Agir ensemble. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.93-122, 2007. ,
Recherches Philosophiques, 1953. ,