Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants

Résumé

Depuis les années quatre-vingt-dix, le discours des experts et des organisations internationales, de même que les initiatives des politiques nationales sont orientés vers la construction d'une école pour tous. Ce discours prône une éducation inclusive où la diversité et l'hétérogénéité seraient un défi et un enrichissement pour l'école, les élèves, leurs enseignants et toutes les parties prenantes à l'action éducative (Ainscow et al., 2003 ; Ainscow, 1995). L'inclusion scolaire implique un changement de paradigme où les conditions de réussite reposent sur la capacité de l'établissement scolaire à s'adapter à la diversité du public qu'il accueille (Plaisance,Belmont, Vérillon et al., 2007 ; Dyson, Millward et al., 1999). Tant dans les pays du Nord que ceux du Sud, l'adoption de la politique nationale de l'inclusion entraîne un bouleversement dans les pratiques professionnelles des enseignants. Il est judicieux de s'interroger sur la manière dont les enseignants perçoivent la politique nationale visant l'inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun, perceptions qui jouent un rôle important dans la réussite ou non de l'implantation et la pérennisation de l'inclusion scolaire. Le modèle d'évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires emprunté à Tremblay (2012) est adapté et employé. Les données collectées par questionnaire auprès des enseignants sont traitées sur SPSS. Les résultats montrent que la majorité des enseignants interrogés, aussi bien en France qu'au Cameroun, déclarent que la politique visant l'inclusion des élèves handicapés dans les classes régulières constitue une meilleure façon de les instruire, les socialiser et les qualifier ; cependant, ils reconnaissent que celle-ci est très ambitieuse dans la mesure où certains handicaps sont trop problématiques pour être pris en charge dans un cadre ordinaire et que le concept d'éducation inclusive reste un " fourre-tout ". S'agissant de leurs possibilités pédagogiques, ils estiment que la présence d'élèves handicapés dans leur classe favoriserait le développement de nouvelles compétences professionnelles pour le cas de certains enseignants français et dans une moindre mesure réduirait ces possibilités chez les enseignants camerounais n'ayant reçu aucune formation pour cette catégorie d'élèves. Ceci s'expliquerait par la disponibilité et la qualité des ressources tant humaines que matérielles et la formation reçue par les enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01162301 , version 1 (10-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01162301 , version 1

Citer

Ernestine Ngo Melha. Inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique éducative selon le point de vue des enseignants. De l'intégration àl'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Apr 2015, Lausanne, Switzerland. ⟨halshs-01162301⟩
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