B. P. , C. Y. Guay-f, and . J. Vallerand-r, D'où provient la motivation situationnelle?, 2000.

D. El, « Effects of externally metiated rewards on intrinsic motivation », Journal of Personality and Social Psychology, p.18, 1971.

D. El and . M. Ryan-r, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.

D. El and . M. Ryan-r, « Amotivational approach to self : integration in personality », Nebraska symposium on motivation, Perspectives on motivation, R. Dienstbier (éd.), pp.237-288, 1991.

D. El and . M. Ryan-r, « The " what " and " why " of goal pursuits : human needs and the self-determination of behavior, Psychological Inquiry, p.11, 2000.

D. Ketele and J. M. Pirot-l, « L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université. Étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées », Revue des sciences de l'éducation, pp.2367-394, 2000.

F. A. Primon-j.-l, « Les manières sexuées d'étudier en première année d'université », Sociétés contemporaines, p.48, 2002.

G. F. Vallerand-r and . Blanchard-c, « On the assessment of state intrinsic and extrinsic motivation: The situational motivation scale (SIMS) », Motivation and Emotion, p.24, 2000.

M. S. Perret-c, Available at: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca, Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence, 2012.

M. S. Suchaut-b, « Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire, 2012.

R. R. Connell-j, « Perceived locus of causality and internalization: examining reasons for acting in two domains, Journal of Personality and Social Psychology, p.57, 1989.

S. P. Trouilloud-d, « Comment motiver les élèves à apprendre? Les apports de la théorie de l'autodétermination », Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, pp.123-141, 2006.

V. R. Fortier-m and . Guay-f, « Self-determination and persistence in a real-life setting : toward a motivational model of high school dropout, Journal of Personality and Social Psychology, p.72, 1997.

V. R. Grouzet, « Pour un modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les pratiques sportives et l'activité physique », Théories de la motivation et pratiques sportives : état des recherches, pp.57-95, 2001.

V. R. Miquelon-p, « Le modèle hiérarchique : une analyse intégrative des déterminants et conséquences de la motivation intrinsèque et extrinsèque, Bilan et Perspectives en Psychologie Sociale, pp.163-203, 2008.