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La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?

Résumé : L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01160985
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:23:24 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:30 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 3:23:16 PM

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15029.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-01160985, version 1

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Citation

Sophie Morlaix, Marielle Lambert-Le Mener. La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.152-167. ⟨halshs-01160985⟩

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