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La VIe section de l’École pratique et les historiens tchèques : Cahiers du CEFRES N° 29, L’inspiration française dans les sciences sociales en pays tchèques

Résumé : C’est à la fin du règne de Napoléon III que Victor Duruy crée l’Ecole pratique des hautes études, afin que les universités françaises puissent soutenir la comparaison avec leurs homologues allemands. P. Horska s’intéresse tout particulièrement à la section VI de cette école, supposée former des spécialistes des sciences économiques et sociales destinés à devenir fonctionnaires d’Etat, et liant étroitement enseignement et recherche. Il remarque que dans l’immédiate après-guerre se dégage le dessein d’une coopération franco-tchèque, avec l’idée sous-jacente d’une influence mutuelle des deux systèmes politiques. Des contacts entre les différentes académies se développent, permettant une meilleure diffusion des sciences. Forte de son expérience personnelle, l’auteur décrit les années 1960 comme un « paradis de la recherche pour les historiens tchèques ayant obtenu un stage à l’Ecole pratique ».
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01160531
Contributor : Claire Madl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 5, 2015 - 4:30:51 PM
Last modification on : Tuesday, June 9, 2015 - 1:06:00 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 3:11:53 AM

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Pavla Horská. La VIe section de l’École pratique et les historiens tchèques : Cahiers du CEFRES N° 29, L’inspiration française dans les sciences sociales en pays tchèques. Cahiers du CEFRES, Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES), 2003, L’inspiration française dans les sciences sociales en pays tchèques, pp.10. ⟨halshs-01160531⟩

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