Institution scolaire et recherche biographique : prévenir la violence par la prise en compte et la mise en sens des parcours scolaires. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2013

Institution scolaire et recherche biographique : prévenir la violence par la prise en compte et la mise en sens des parcours scolaires.

Résumé

This paper presents a research method inspired by issues related to my professionnal pratice as teacher. Basing on biogaphical research concepts, students facing difficulties are interviewed to find out if the narration of their school experience is a mediation that help them to bild an acceptable " student's figure " , the least violent for instance. The paper examines whether the biographisation process promotes the developpement of a group to a working community and if it can contribute to the improvement of their relationship to the knowledge and learning through the acknowledgement of the singularity of its members as well as their common paths in life.
Este artículo presenta un dispositivo de investigación basado en cuestiones relacionadas con mi práctica profesional de docente. Conjuga los aportes de una investigación de tipo biográfico realizada en una institución educativa con el objetivo de descubrir si el relato sobre lo vivido en la escuela constituye una mediación que permite a jóvenes, considerados en situación de dificultad, configurar una figura de alumno que forme un compromiso aceptable, es decir lo menos violento posible, entre sus diferentes identificaciones. El dispositivo observa si el proceso de construcción biográfica, mediante el reconocimiento de las singularidades de sus miembros y de sus trayectorias comunes, facilita la constitución de un grupo en comunidad de trabajo y si puede contribuir, gracias a la construcción de sentido entorno a su recorrido, a modificar la relación con el saber y la postura frente a los aprendizajes de jóvenes que sufren en una situación escolar que los constituye en objeto.
Cette contribution présente un dispositif de recherche prenant source dans des questions liées à ma pratique professionnelle d'enseignante. Il met au travail les apports de la recherche biographique dans une institution éducative en questionnement pour découvrir si le récit de leur vécu scolaire est une médiation permettant à des jeunes considérés en situation de difficulté de configurer une figure d'élève qui forme un compromis acceptable, donc le moins violent possible, entre leurs différentes identifications. Il observe si le processus de biographisation, par la reconnaissance des singularités de ses membres aussi bien que de leurs trajectoires communes, favorise la constitution d'un groupe en communauté de travail et s'il peut contribuer, par la construction du sens de leur parcours, à modifier le rapport au savoir et la posture face aux apprentissages de certains jeunes en souffrance dans une situation scolaire qui les objective.
Fichier principal
Vignette du fichier
Institution scolaire et recherche biographique Version nettoyée.pdf (303.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01158701 , version 1 (01-06-2015)

Identifiants

Citer

Anne Dizerbo. Institution scolaire et recherche biographique : prévenir la violence par la prise en compte et la mise en sens des parcours scolaires.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 1 (46), pp.49-71. ⟨10.3917/lsdle.461.0049⟩. ⟨halshs-01158701⟩
132 Consultations
249 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More