Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens

Résumé : Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur les apprentissages professionnels qui peuvent en résulter pour les enseignants. Il s’appuie sur trois recherches fondées sur un même cadre théorique, mais avec des problématiques différentes : comprendre des pratiques, résoudre un problème professionnel, et analyser la construction d’une pratique sur dix années d’exercice. Chaque recherche a occasionné un investissement particulier de la part des enseignants ainsi qu’une relation chercheurs-praticiens spécifique. L’analyse de leur spécificité conduit à une discussion sur l’effet de cette relation, sur les pratiques enseignantes étudiées d’une part, et sur les résultats de la recherche sur ces pratiques d’autre part.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01158290
Contributor : Eric Roditi <>
Submitted on : Saturday, May 30, 2015 - 11:59:27 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 2:36:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01158290, version 1

Citation

Eric Roditi. Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015, 39, pp.55-68. ⟨halshs-01158290⟩

Share

Metrics

Record views

233