La danse : entre sociologie de l’art et sociologie du sport - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

La danse : entre sociologie de l’art et sociologie du sport

Résumé

A la fois expression artistique et performance corporelle, la danse peut être saisie aussi bien par la sociologie de l’art que la sociologie du sport. Et choisir l’une ou l’autre approche est une question saugrenue de prime abord qui est susceptible de contribuer à reproduire le clivage entre les différentes spécialités sociologiques dont le principe de formation fait référence à un partage historique du champ disciplinaire en chasses gardées plutôt qu’à de réels impératifs épistémologiques . Le dilemme trouve néanmoins en partie son fondement dans ce que la danse met en œuvre du point de vue de la performance corporelle et de ce que cette performance suppose en termes de formation, de construction et de représentation des institutions comme de soi. Aussi la question du choix d’une spécialité, nécessairement mal posée, n’appelle-t-elle aucune réponse mais entend bien ouvrir un dialogue entre deux approches sociologiques relativement cloisonnées de par leurs histoires et leurs objets manifestes, quand on peut espérer qu’elles aient (beaucoup) à s’apprendre mutuellement...

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Sociologie
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Citer

Sébastien Fleuriel. La danse : entre sociologie de l’art et sociologie du sport. Sociologie des arts et de la culture. Un état de la recherche, L'Harmattan, pp.301-315, 2006, 2-296-00578-0. ⟨halshs-01158063⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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