Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif

Abstract : L’avenir et la fonction des magasins sont actuellement débattus au sein des entreprises du commerce. Où faut-il laisser des magasins ? À quoi doivent-ils ressembler ? Que peut y trouver le chaland ? Le commerce est à la fois secteur économique et activité sociale : il désigne l’achat, la vente ou l’échange de marchandises ou de services et aussi la fréquentation, le rapport social. Il y a donc plus que l’échange marchand dans l’acte de commercer. Les vitrines des grands magasins et les marchés de Noël mettent en évidence les territoires commerçants distractifs et leurs fonctions : magasins et centres commerciaux participent à la mise en scène des rites sociaux associés aux fêtes de fin d’année.
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Contributeur : Swarna Latha Bassava <>
Soumis le : vendredi 29 mai 2015 - 11:09:40
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:05

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  • HAL Id : halshs-01157988, version 1

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Nathalie Lemarchand. Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2014, 〈http://www.metropolitiques.eu/Marches-de-Noel-et-vitrines-des.html〉. 〈halshs-01157988〉

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