Bénédiction unique, comme on sait, puisque réservée au pape, de Rome et à cet instant de l'année, et qui a pour sens de signifier que toutes les autres bénédictions, même papales, même romaines, ont une portée locale, à vue. Mais cette capacité extraordinaire d'ubiquité et d'outrepassement des limites de la bénédiction Urbi et Orbi est désormais contrefaite, et donc contrecarrée et contredite 8 dans son unicité, par l'ominiprésente télévision, avec son double dispositif chionien : la transportation/déportation au loin ? la fameuse téléportation de la science-fiction ? et l'enregistrement. J'ai vu des femmes pieuses se signer à la vue à la télévision de la bénédiction pascale papale ; mais la télévision, perverse vainqueur, ne se prive pas de repasser les images en différé au 20h du soir : doit-on encore se signer ? Peuton s'en passer ? ,
Le Message des Tibétains : le bouddhisme, 1966. ,
Musique sacrée des moines tibétains, CD Arion ,
Musiques, médias et technologies : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, 1994. ,
Quel cadre épistémologique, quelles méthodes pour l'analyse des musiques du maqâm ?, thèse de doctorat sous la direction de François Picard, 2006. ,
La vida musical en Santiago a finales del siglo XIX, 2008. ,
Les différentes interprétations du répertoire des Gnaoua : une introduction, mémoire de DEA d'histoire de la musique et musicologie, sous la direction de François Picard, 2002. ,
Les instruments de la musique tibétaine, des Sciences de l'Homme, 1994. ,
Le tourbillon des génies : au Maroc avec les Gnawa, 2002. ,
La Musica medieval en Galicia, 1982. ,
mise en scène des rituels », L'Ethnographie, éditions L'Entretemps, n°3, pp.59-71, 2006. ,