Le son du rituel au risque de l’électroacoustique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Le son du rituel au risque de l’électroacoustique

Résumé

Ritual and music are both types of performances where sound and space are put together, complementary, structurally, or in conflict. But all these built, transmitted relations, including Urbi and Orbi benediction and secret spells, are put inside out by the use of electronics for amplification, recording or transmission of sound. Examples will be taken from Gnawa in Morocco, TIbetan monks from Nepal, and the Holly Week in Compostella, Spain. Theory of sound, through the notion of soundscape, will be used, but even more the theory of sound developped by Michel Chion.
Partout, l'électroacoustique bouleverse le rituel. On entend ici l'utilisation des moyens électroacoustiques d'amplification, de diffusion, de télédiffusion et, occasionnellement, de l'enregistrement et de la diffusion retardée. Le rapport de l'officiant et plus généralement des acteurs à l'espace, à l'acoustique du lieu est bouleversé ; le rapport différentiel, hiérarchique au plein sens du terme, entre le compréhensible, l'audible, le murmuré, le silencieux est bouleversé, et avec lui l'articulation entre public et secret. Le rapport entre le rituel (officiant, acte, public) et le présent/la présence est bouleversé. Le phénomène de l'introduction de l'amplification dans la parole publique est partout observable, elle s'est répandue à la vitesse de la mondialisation, sans qu'il soit possible d'y voir ni volonté, ni influence, ni décision, ni marché : à la vitesse de l'évidence. L'étude anthropologique du lieu, de l'espace du rituel fournit des éléments de réponse à l'anthropologie religieuse de la musique. Des exemples sont donnés des Gnawa du Maroc, des moines tibétains de Schechen, ainsi que de la Semaine Sainte à Compostelle.
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Dates et versions

halshs-01154838 , version 1 (24-05-2015)

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  • HAL Id : halshs-01154838 , version 1

Citer

François Picard. Le son du rituel au risque de l’électroacoustique. Nathalie Ruget. Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2008. ⟨halshs-01154838⟩
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