La peinture murale : l'image et le lieu rituel

Cécile Voyer 1 Simona Boscani Leoni
1 Signes, formes et représentations
CESCM - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation médiévale
Résumé : Les images peintes sont inscrites dnas le lieu rituel. Si leur sens est lié à leur emplacement dans l'espace de l'église, en retour elles structurent ce dernier. Il convient donc de les appréhender en rapport avec le fonctionnement symbolique, liturgique et social du lieu rituel. L'image monumentale est, selon la formlule de Jérôme Baschet, une "image-lieu". Et, comme chaque église témoigne du "génie du lieu", expression chère à Marcel Durliat, il convient de se rappeler que chaque décor peint est singulier et nécessite d'être examiné avec minutie.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jérôme Baschet; Pierre-Olivier Dittmar. Les images dans l'Occident médiéval, 14, Brepols, pp.65-82, 2015, L'atelier du médiéviste, 978-2-503-565158-6. <http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx>
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Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : mardi 19 mai 2015 - 14:10:18
Dernière modification le : mercredi 20 mai 2015 - 01:03:44

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Cécile Voyer, Simona Boscani Leoni. La peinture murale : l'image et le lieu rituel. Jérôme Baschet; Pierre-Olivier Dittmar. Les images dans l'Occident médiéval, 14, Brepols, pp.65-82, 2015, L'atelier du médiéviste, 978-2-503-565158-6. <http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx>. <halshs-01153251>

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