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Conference papers

Ecole démocratique, école républicaine : Prévention des conséquences civiques de l'intégrisme religieux et notation des élèves

Résumé : Ce texte prend appui sur la notion de Modèle Politique d'Education (en opposant le modèle démocratique de l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Québec) au modèle républicain (France)), modèles dont il teste la pertinence à partir du questionnaire élèves de PISA 2012, pour traiter de deux questions d'actualité : comment réduire la compréhension dont bénéficient les djihadistes auprès de certains élèves, comment mettre l'évaluation des élèves au service de leurs apprentissages? Sur le premier point, il explique pourquoi le modèle démocratique est plus adapté et indique quelles caractéristiques de l'école démocratiques peuvent être mobilisées. Sur le second, il plaide que la question de la forme de la notation est secondaire par rapport à l'existence de feedbacks sur les progrès des élèves, plus rares en France qu'en Amérique du Nord.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01152143
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, May 15, 2015 - 10:57:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01152143, version 1

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Citation

Denis Meuret. Ecole démocratique, école républicaine : Prévention des conséquences civiques de l'intégrisme religieux et notation des élèves. Quelle formation à l'évaluation des élèves ?, ESENESR (Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), Mar 2015, Poitiers, France. ⟨halshs-01152143⟩

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