Copie, authenticité, originalité dans la philologie et son histoire

Résumé : Nous avons voulu, au seuil de ce bulletin proposer une synthèse, dépassant le cadre de l’introduction, sur le rôle qu’ont pu et peuvent encore prendre les trois notions en jeu dans les débats internes aux sciences philologiques. Cette synthèse sera, espérons-le, utile pour comprendre l’histoire de la discipline, permettant de nous interroger sur le regard que nous portons sur ces différentes notions et sur les filtres au travers desquels nous percevons les sources médiévales. Nous reprenons à cette fin la distinction parfois faite, au sein des disciplines philologiques, entre basse et haute critique, la première renvoyant à l’établissement du texte et aux disciplines afférentes (ecdotique, critique textuelle, stemmatologie), la seconde à l’étude de la provenance et du style, d’un texte ainsi qu’aux études attributionnistes.
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Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, Association des amis de Questes, 2015, Copie, authenticité, originalité, 29, pp.35-67
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Contributeur : Jean-Baptiste Camps <>
Soumis le : lundi 18 mai 2015 - 12:07:58
Dernière modification le : mardi 19 mai 2015 - 15:54:42

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Jean-Baptiste Camps. Copie, authenticité, originalité dans la philologie et son histoire. Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, Association des amis de Questes, 2015, Copie, authenticité, originalité, 29, pp.35-67. <halshs-01152005>

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