Le Républicain Lorrain et la mise en ligne du local. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MédiaMorphoses. Hors-série Année : 2002

Le Républicain Lorrain et la mise en ligne du local.

Résumé

L’objet de l’étude est un titre qui appartient au secteur de la presse quotidienne régionale : Le Républicain Lorrain. L’objectif de ce média est de développer une information de proximité qui corresponde aux intérêts des lecteurs et de permettre aux acteurs locaux de communiquer avec ces mêmes lecteurs. Lectorat et acteurs économiques renvoient au double marché sur lequel se positionne un journal, et caractérise le fonctionnement économique d’une entreprise de presse. Or, les frontières ne sont aussi étanches et des processus de brouillage existent entre l’espace rédactionnel et l’espace publicitaire. La mise en ligne de l’information reconfigurent en partie ces processus et accentue des logiques déjà présentes sur le print, comme la segmentation partielle des publics, ou la recherche de nouvelles offres commerciales.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01151886 , version 1 (13-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01151886 , version 1

Citer

Béatrice Damian-Gaillard. Le Républicain Lorrain et la mise en ligne du local. : Le brouillage des frontières.. MédiaMorphoses. Hors-série, 2002, 4, http://hdl.handle.net/2042/22402. ⟨halshs-01151886⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More