Résumé : « Sois autonome ! » ou comment dépasser les contradictions d’une « injonction paradoxale » d’une « valeur phare des normes éducatives » contemporaines qui prescrit à l’enseignant d’ « amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire » (p. 10). Tel est l’enjeu au cœur du livre d’Héloïse Durler issu de sa thèse de doctorat.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01150445 Contributor : Baptiste Besse-PatinConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, May 11, 2015 - 12:03:42 PM Last modification on : Thursday, June 23, 2022 - 3:46:02 AM Long-term archiving on: : Monday, September 14, 2015 - 10:06:20 PM
Baptiste Besse-Patin. Recension de Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Presses universitaires de Rennes, 2015.. 2015. ⟨halshs-01150445⟩