. La-filière, « wie man ihn [den Mechanism der Natur] an Menschen benutzen könne, um den Widerstreit ihrer unfriedlichen Gesinnungen in einem Volk so zu richten

. L. Cf and E. Vincenti, Kant : philosophie pratique, pp.117-130, 2007.

. I. Cf and . Kant, Zum Ewigen Frieden, Ak VIII 353, trad. fr. de Jean Gibelin, Cf. aussi Vincenti (cf. note 13), pp.20-124, 1975.

A. Tosel and . Kant-révolutionnaire, Autocensura e compromesso nel pensiero politico di Kant Autocensure et compromis dans la pensée politique de Kant, trad. fr. de Jean-Michel Buée, 16 Article publié en 1795 dans le Philosophisches Journal de Friedrich Immanuel Niethammer, 1985.

I. Kant, Kritik der Urteilskraft, Ak V 375, So hat man sich [?] des Worts Organisation häufig für Einrichtung der Magistraturen

I. Kant and . Zum-ewigen-frieden, Ein philosophischer Entwurf, 1795, Ak VIII

E. Geschichtsphilosophie and . Politik, ou trad. revue par Heinz Wismann in : I. Kant, OEuvres Philosophiques, t. III, Paris, 1986, ou encore trad. fr. de Jean-François Poirier et Françoise Proust, Organiser un foule d'être raisonnables [?] et agencer leur constitution d'une manière telle que? ». Le texte se trouve dans le premier supplément (Zusatz), p.105, 1973.

P. Kant, . De-paix-perpétuelle, J. F. De, and F. Poirier, Proust (cf. notes 14 et 19), p. 105 : « comment on peut faire tourner au profit des hommes le mécanisme de la nature pour diriger au sein d'un peuple l

. Comme-le-fait-jean-christophe-merle, nous garderons donc dans ce qui suit « vision » pour « Gesicht » ? sachant l'équivalence entre cette « vision

. Cf, note 2) 1811, III, p. 180 : l'éducation érudite, puisqu'elle appartient encore au sensible, ne peut jamais déterminer le suprasensible, mais seulement l'inverse. Si elle est un moyen d'accès au suprasensible, c'est pourtant toujours en ce que le suprasensible « apparaît purement par lui-même

S. L. Ainsi, « idée » interprétée par Fichte (cf. note 17) est la « vision » que s'acquiert le « regard » spéculatif

. Cf, Lenz (cf. note 1), I, p.534

K. W. and F. Solger, philologue et philosophe, exerce d'abord à Francfort-sur-l'Oder avant de rejoindre l'université de Berlin en 1811, où il est professeur jusqu'à sa mort prématurée en 1819 Il est un acteur majeur, quoique discret, au sein de la faculté de philosophie, où il est un temps le seul philosophe (après la mort de Fichte et avant la venue de Hegel) Il a été plusieurs fois doyen de la faculté de philosophie et une fois recteur de l'université, pp.1780-1819

A. Boeckh, 1785-1867), philologue, transfuge de l'université de Heidelberg, commence sa carrière à l

. Et-y-restera-un-homme-fort-jusqu-'à-sa-mort, Il occupe à de multiples reprises les fonctions de doyen de la faculté de philosophie, de recteur de l'université, et est également professeur d'éloquence et de poésie Il est l'instigateur du premier grand projet de l'Académie des Sciences de Berlin, le ?Corpus Inscriptionum Graecarum?. 33 Note (Separatvotum) de Boeckh d'avril 1815 : « Es ist einleuchtend, daß der Beschluß des Senats weder der Universität noch des Preußischen Staates würdig sei, Die Universität hat sich den Ruhm erworben, zu der großen Umwandlung der Dinge in der Zerstörung der französischen Tyrannei nach Kräften mitgewirkt zu haben » (Lenz ; cf. note 1 : IV, pp.287-289

M. Leberecht-de-wette, théologien, enseigne d'abord à l'université de Heidelberg avant de rejoindre l'université de Berlin en 1810 Il se lie d'amitié avec Schleiermacher, qui le défend avec ardeur lors de sa mise à pied dans le cadre de l'affaire Sand en 1819. Il rejoint en 1822 l'université de Bâle. 35 Note (Separatvotum) de de Wette d'avril 1815 : « Wissenschaftlichkeit ist nichts ohne Gesinnung, der wissenschaftlich Gebildete soll zugleich der Bestgesinnte sein, und den Flor der Wissenschaften soll man nicht durch Feigheit, pp.1780-1849

V. Friedrich and . Raumer, 1781-1873), historien, a commencé par une carrière politique aux côtés de Hardenberg avant de se tourner en 1811 vers une carrière universitaire. D'abord professeur à Breslau, il rejoint Berlin en 1819

H. Rühs and . Boeckh, Lichtenstein se rangent à son avis. C'est, là aussi, le minéralogiste Weiß qui bloque la procédure. Weiß rédige une longue diatribe dans laquelle il explique que le jeune Fichte a présenté comme thèse un texte récupéré dans les papiers hérités de son défunt père

. Fichte, . Du-séminaire-de-philologie, and . Qu, il le connaît suffisamment bien pour pouvoir réfuter point par point les allégations de Weiß. De toute évidence, le nom de Fichte polarise encore 49 Cf, p.57

. Ibid, 60 : « Es ist mir wohl bekannt, daß H. College Böckh von den zu erwartenden künftigen Statuten unserer Universität beßer unterrichtet ist, als ich; aber von den gegenwärtigen wünsche ich allerdings, daß sie ihm gegenwärtiger wären, als sie es sind

. Il-s-'agit-du-cas-kreuser, note (Votum) de Hegel, 1819 : « Von der Genehmigung der Fakultätsstatuten ist mir noch nichts förmlich zugekommen, so wenig jene Statuten selbst ; auf den Grund von solchen kann ich daher kein abschlägiges Votum geben, Hegel, p.174

I. Hermann-fichte, fils de Johann Gottlieb Fichte, étudie la philosophie et la théologie à Berlin, où il est également membre du séminaire de philologie. Il enseigne ensuite en lycée, avant de rejoindre l'université de Bonn en 1836, pp.1796-1879

D. Durant-les, la fraction de sciences humaines a toujours été largement majoritaire et l'élection semble pratiquement jouée d'avance. À l'été 1819, les choses se compliquent : il faut trois tours pour que Boeckh ait raison de son opposant ? un nouveau professeur du nom de Hegel, qui ne sera finalement élu doyen que l'année suivante

. Berlin, Un changement de génération s'opère alors progressivement, un changement éminemment politique : Hegel, Raumer ou Friedrich von der Hagen, lui aussi appelé à Berlin en 1818/19, ne sont pas indifférents à la dimension proprement politique de la vie universitaire. Il s'agit là de personnalités qui choisissent l

L. Relations-de-boeckh and . Hegel, sont tendues, jusqu'à ce que Boeckh amorce un rapprochement en publiant un article dans la revue de Hegel vers le milieu des années 1820. Lorsqu'il essayera de justifier auprès de son collègue de longue date Niebuhr la dimension tactique de ce rapprochement avec Hegel, celui-ci lui enverra une fin de non-recevoir : car pour lui, c'est « comme si [Boeckh] avait changé de religion » 57

. La-politique-qui-se-fait-À-l-'université, et en particulier la politique qui se fait dans les réunions, lors de l'évaluation des thèses ou sur les mains courantes tenues par le corps professoral, est ainsi motivée par un attachement à la patrie dans lequel s

L. Professeurs-tels-que-boeckh-ou-raumer, qui restent des personnalités éminentes de l'université de Berlin pendant plusieurs décennies, ont ainsi ceci d'intéressant qu'ils accompagnent et modèlent les changements, restant la plupart du temps fidèle à leurs principes, mais les faisant évoluer au fil du temps. C'est ainsi

. Si-l-'état-est-sain, il peut supporter la science dans toute sa liberté [...] ; s'il est malade et ébranlé, rien ne peut plus sûrement le sauver que de reconnaître qu'il est dans cet état maladif, Mais les hommes de science doivent

. Révolution and . Il-distingue, soit les « réformateurs » favorables à la Révolution française, d'autre part, les « ennemis », à savoir le roi, la cour, le prince royal, qui veulent en effacer le souvenir, associés aux « théoriciens de la restauration » faisant la guerre aux libéraux, aux Lumières, à la Révolution française (cf. Hegel en son temps, 2 ème éd La question de la révolution est donc à l'origine du clivage essentiel de la politique et de la théorie du droit prussienne. Mais le rapport à Révolution française n'est apparu que progressivement, au cours du XX ème siècle, comme le problème politique et philosophique central de Hegel. La publication des écrits de jeunesse et des sources cachées de sa pensée a joué ici un rôle déterminant (cf. Joachim Ritter, Hegel et la Révolution française, suivi de : Personne et propriété selon Hegel Les Jeunes Hégéliens, en revanche, n'avaient qu'une compréhension limitée de la doctrine et de l'action du vieil-Hegel, et Jacques D'Hondt, Hegel secret : recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel Bulletin de la Société américaine de philosophie en langue française, pp.2-29, 1970.

D. Pourtant, Hondt lui-même soutient que Hegel n'aurait pas été un « révolutionnaire » (au sens des « révolutionnaires de 93 ») et qu'il n'aurait pas été non plus « jacobin

R. Comay and M. Sickness, « Un public varié est présent dans l'auditorium pour être témoin de ce combat Au sommet des notables de l'université, les coryphées de la science, [?] les places proches du pupitre leur sont laissées, et derrière eux, jetés pêle-mêle, comme si le hasard les avaient réunis, se trouvent des représentants de toutes les couches sociales, de toutes les nations, de toutes les confessions. Ici ou là, au milieu de la jeunesse exubérante, un officier supérieur à la barbe blanche, et à côté de lui un volontaire, pp.256-257, 1985.

F. Ainsi, . Gentz, and . Secrétaire-de-metternich, Adam Müller dès 1819 l'idéal de censure des gouvernements conservateurs de la Confédération : « Je continue à défendre cette position : afin qu'on ne puisse abuser de la presse, pas une ligne de plus ne sera imprimée pendant les prochaines années?, pas une de moins. Si ce principe venait à s'appliquer comme une règle absolue, les rares exceptions étant autorisées par un tribunal indiscutablement supérieur, nous aurions bientôt trouvé le chemin nous ramenant à Dieu et à la vérité » (lettre citée par Eric Hobsbawn, in : L'Ère des révolutions, p.296, 2011.

W. Bunzel, M. Hundt, and L. Lambrecht, Zentrum und Peripherie : Arnold Ruges Korrespondenz mit Junghegelianern in Berlin, Francfort-sur-le-Main, 17 Cf., à propos de ces cinq phases, pp.21-25, 2006.

. De-début, année 1841 : Il s'agit de la période la plus intense des Annales de Halle, pendant laquelle est publiée une série d'articles sur (et souvent contre) le romantisme, Les Annales, 1839.

. Par and . Sur-le-trône-de-frédéric-guillaume, Ruge et les Annales se radicalisent encore davantage. Ils soutiennent ouvertement l'idée de doter la Prusse d'une constitution et critiquent virulemment l'arrivée de Schelling à l'université de Berlin. Ils dénoncent alors le romantisme politique et expriment des opinions républicaines ou athées. La censure se faisant trop forte, les Annales, à défaut d'Académie, s'installent à Dresde, 1840.

. Dans-le-même-temps, Hess fonde à Cologne la Rheinische Zeitung (Gazette rhénane) dirigée par Rutenberg 21 puis Marx, et qui devient

A. Friedrich and R. , 1808-1869) a étudié la philologie, la théologie et la philosophie, notamment les cours sur la philosophie de l'histoire et l'esthétique de Hegel. Il a participé à de nombreuses revues en tant que contributeur, p.133

. Marx, mettent fin à l'aventure commune

D. 'un-point-de-vue-pratique, les allemandes ou les franco-allemandes) jouent un rôle central. En effet, elles permettent de rendre compte de deux difficultés majeures. La première est d'échapper à la censure. La seconde difficulté, liée à l'organisation en réseau de collaborateurs et à l'origine de nouveaux journaux, Annales, p.22

J. Jacoby, 1805-1877) est un publiciste et un politicien prussien, auteur notamment de Vier Fragen

G. Herwegh, poète et révolutionnaire allemand qui participa activement à l'insurrection de Hecker en 1848, est l'auteur des Vingt-et-une feuilles de Suisse, pp.1817-1875

. Rosenkranz, 1805-1879), philosophe, élève de Hegel, est aussi son premier biographe

. Königsberg, Bien que virulemment opposé à Schelling

L. Michelet, 1801-1893) étudie le droit (avec Savigny), la théologie (avec Schleiermacher) et la philosophie avec Hegel. Il participe à l'édition posthume des oeuvres de ce dernier et il a lui-même Strauss et Cieskowski comme étudiants à l

. Grün, journaliste, philosophe et homme politique Il est connu pour avoir été la cible de Karl Marx dans l'Idéologie allemande (cf, et pour avoir publié les écrits posthumes de Feuerbach (Ludwig Feuerbach in seinem Briefwechsel und Nachlass sowie in seiner philosophischen Charakterentwicklung, pp.1817-1887

V. Rugeun-ruge-chantre-de-la-liberté-intellectuelle, En matière d'hégélianisme, ce sont les Annales pour la critique scientifique (Jahrbücher für wissenschaftliche Kritik), mises en place initialement par Hegel lui-même, qui constituent l'organe central Les Annales de Halle sont initialement fondées en opposition avec celles-ci. Le lieu de publication lui-même, Halle, n'est ni choisi au hasard ni motivé par la vie privée de Ruge. La polarité géographique est bien symbolique : l'opposition entre Halle et Berlin, c'est celle entre philosophie et théologie. Mais plus encore, cette opposition géographique exprime la scission entre les hégéliens loyaux envers la Prusse et les autorités prussiennes en dépit de la censure et de l'absence d'avancée, sur le terrain constitutionnel (la constitution de Prusse était promise depuis 1815) d'une part, et les hégéliens critiques à l'égard de la Prusse de l'autre, Ces derniers, quand ils ne sont pas membres du club des docteurs 32 ou, après 1842, du cercle des Affranchis (Die Freien), c'est-à-dire quand ils ne sont pas berlinois, viennent pour beaucoup au Wurtemberg Parler alors de « Wurtemberg » signifie faire référence à des positions philosophiques radicales, et soutenir politiquement du moins le libéralisme et le constitutionnalisme

. Malgré-tout, . De-nombreux-publicistes, and . Jeunes, Hégéliens berlinois continuent de travailler avec Ruge, mais la collaboration devient ambivalente, et elle n'est jamais tout à fait exempte de méfiance. Certes, Ruge libérales ou radicales, il profite aussi à des tendances plus conservatrices, telles qu'elles s'expriment dans la Feuille hebdomadaire politique berlinoise

. Marx, Après le départ de ce dernier pour Paris en 1842, le groupe devient le cercle des Freien (Affranchis) Il est alors centré autour de Bruno Bauer en ont été membres. Ce groupe, qui n'a jamais vraiment été homogène idéologiquement ou philosophiquement, Friedrich Engels

E. Zeller, 1814-1908), a étudié la théologie et la philosophie à Tübingen, Proche de Strauss

J. Friedrich and V. Reiff, 1810-1879) étudie la théologie et la philosophie à Tübingen, où il devint plus tard professeur

. Il-travaille-en-réseau, . De, and . Cependant, ce réseau a un administrateur unique : Ruge, et il entend défendre cette position De fait, par sa position éditoriale, il exerce un certain contrôle idéologique, et peut en conséquence définir les grandes lignes du mouvement et déterminer qui en fait ou non partie

. Souvent, là où Ruge rassemblait des collaborateurs de toute l'Allemagne. Le club des docteurs, malgré les membres qui le constituent et son importance dans le mouvement, ne disposait d'aucun organe de diffusion en propre, et dépendait de ce fait de Ruge, non seulement pour propager ses idées, mais aussi pour se structurer. Et lorsque les jeunes Berlinois veulent faire de l'Athenäum für Wissenschaft

. Du-reste, la démonstration en est faite au plus tard en 1841, quand les Annales deviennent le périodique des Jeunes Hégéliens et que c'est alors aux auteurs de solliciter Ruge et non plus l'inverse. Il n'entreprend rien, par exemple

. Un-second-point-contesté-chez-ruge-est-son-radicalisme, Imposé idéologiquement à l'ensemble des collaborateurs, il conduit ces derniers à rechercher d'autres organes de diffusion et serait à l'origine de la refondation de la Gazette rhénane. La situation est telle que certains de l'ancien cercle de l'Athenäum et du cercle des Freien s'orientent vers des débats et des réunions

. Annales, échec rapide de ces dernières à cause des désaccords entre Ruge et Marx, suffisent, avec l'échec de la révolution de mars 1848

H. Heine, Sur l'histoire de la philosophie et de la religion en Allemagne, rééd, 1835.

L. Enfin and . Enjeux-politiques-et-religieux-de-la, société dans laquelle vivent les Jeunes Hégéliens et leur engagement, ainsi que leur mode d'organisation en réseau, n'est pas sans rappeler certaines pratiques tout à fait actuelles, tant du point de vue technique que politique 40 . Ce constat invite à ne pas limiter la sphère politique aux institutions, mais à considérer à sa juste valeur l'activité, y compris intellectuelle, p.9

. La, 1) La critique du théologico-politique, suite au retour, ces dernières années, des questions religieuses au centre des débats politiques, à cette différence que les questions religieuses actuelles ne concernent pas une religion d'État, ou officielle sur laquelle s'appuierait le pouvoir en place ; 2) l'impact du développement technique et des moyens de communication. De même que le mouvement Jeune Hégélien s'est développé, entre autres, grâce aux chemins de fer et au développement des moyens de communication, on voit se développer aujourd'hui de nouvelles formes d'expression politique, en réseau elles aussi, hors des partis et syndicats traditionnels (coordinations, Anonymous, pétitions à grande échelle, organisation d'actions ponctuelles, etc, p.138