. Op, I. Voir-en-particulier-tome, I. Livre, «. Des-instruments, and ». , Instruments Modernes Chinois, pp.360-379

G. Voir-l-'article-de-florence, « Quelques cabinets d'instruments en France au temps des rois Bourbons », dans ce même volume

S. Charles and L. , Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Paris, 1875, le cabinet était situé chemin de la Voirie, devenu rue des Fossés-Saint-Martin, puis rue de Bondy, et enfin au 45 rue René Boulanger à Paris, dans le X E arrondissement et non dans l'hôtel de la place Royale

L. , «. Tam-tam-»-préexistait-en-français-avec-un-autre-usage, and . Lui-même-peu-défini, Le premier à l'employer est Bernardin de Saint Pierre, pour un arc musical à calebasse bobre. Voir Bernadin de SAINT PIERRE, Voyage à l'Isle de France et à l'Isle Bourbon, 1773, Voyage à l'île de France : un officier du roi à l'île Maurice 1768-1770, p.118, 1983.

D. Diderot-et-jean-le-rond-d-'alembert, « Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts mechaniques, avec leur explication », « Lutherie », Encyclopédie, Livourne, imprimerie des éditeurs, 1771, Supplément pl. 3, « Instruments étrangers » : la fig. 11, « Gong ou cong », fournit une image hautement reconnaissable d'un gong suspendu à un portique, p.99

H. Ernest-théodore, Les origines du musée d'ethnographie Reprint : préface de Nélia Dias, p.29, 1890.

. Cheng, De la Musique moderne des Chinois. s. l. [Pékin], s. d. [après 1754

J. Hiun-(-xun,-flûte-globulaire-) and . Amiot, De la Musique moderne des Chinois. s. l. [Pékin], s. d. [après 1754, p.12

. Yo-(-yue, ). Ici-flûte-À-embouchure-latérale, and . Amiot, De la Musique moderne des Chinois. s. l. [Pékin], s. d. [après 1754, p.44

. Yun-lo, De la Musique moderne des Chinois. s. l. [Pékin], s. d. [après 1754