Un nouvel univers sonore pour les Français. Les fonctions d’identification, de ritualisation et de remémoration des sons de la télévision - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Un nouvel univers sonore pour les Français. Les fonctions d’identification, de ritualisation et de remémoration des sons de la télévision

Résumé

The commercialization of television was a revolution as it introduced an audiovisual media into our homes. The most important aspect of television is that it broadcasts animated images, yet we should not forget it broadcasts sounds as well. Those sounds, what are they exactly ? Most of them origininate from the world, captured by micros and video cameras. Some other sounds are specialy created for television, to fulfil a specific purpose. We would like to examine the sounds heard during opening sequences, credits and jingles of French television programs, from late 1940s to late 1980s. We shall demonstrate these sounds aim at important goals, in this time when viewers get familiar with the new media that is television. Such sounds contribute to rythming and ritualizing programs, installing them into the habits of viewers who would learn to identify programs through sounds as well as images. This is a form of inter-media transfer, derived from radio to television to fulfill the same purposes. Also, these sounds would become part of popular culture, surviving long after the ending of the program they used to illustrate, and becoming a king of heritage, a part of the memory of television.
Parce qu’elle apporte l’innovation de l’image animée à domicile, la télévision, surnommée de façon emblématique la « boite à images », ne doit pour autant pas faire oublier qu’elle transmet tout autant des sons. La télévision capture, reproduit et réinterprète les sons du monde, autant qu’elle en diffuse de nouveaux. Cette contribution se propose d’étudier les sons spécifiques que sont musiques, jingles et génériques accompagnant les programmes, tantôt discrètement, tantôt par une présence plus affirmée selon leurs usages. Ces sons participent de la construction d’un univers auditif – en plus de celui visuel – de la télévision. Ce phénomène accompagne la découverte de ce nouveau média et son enracinement dans le quotidien à partir de la fin des années 1940. Ils participent à la ritualisation de la programmation à travers des instants sonores et musicaux récurrents (ouverture et fermeture d’antenne, interludes, génériques) proposant un usage du son qui rappelle les indicatifs des postes radiophoniques et permet donc de réfléchir à des transferts inter-médiatiques. Au delà des usages circonstanciés de ces sons, au moment de la diffusion des programmes, on observe que certains d’entre eux appartiennent depuis à la mémoire de la télévision.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-01150102, version 1 (08-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01150102 , version 1

Citer

Thibault Le Hégarat. Un nouvel univers sonore pour les Français. Les fonctions d’identification, de ritualisation et de remémoration des sons de la télévision. Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours. Perceptions, identités sonores et patrimonialisation, 2015, 978-2-343-05106-2. ⟨halshs-01150102⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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