Un nouvel univers sonore pour les Français. Les fonctions d’identification, de ritualisation et de remémoration des sons de la télévision

Résumé : Parce qu’elle apporte l’innovation de l’image animée à domicile, la télévision, surnommée de façon emblématique la « boite à images », ne doit pour autant pas faire oublier qu’elle transmet tout autant des sons. La télévision capture, reproduit et réinterprète les sons du monde, autant qu’elle en diffuse de nouveaux. Cette contribution se propose d’étudier les sons spécifiques que sont musiques, jingles et génériques accompagnant les programmes, tantôt discrètement, tantôt par une présence plus affirmée selon leurs usages. Ces sons participent de la construction d’un univers auditif – en plus de celui visuel – de la télévision. Ce phénomène accompagne la découverte de ce nouveau média et son enracinement dans le quotidien à partir de la fin des années 1940. Ils participent à la ritualisation de la programmation à travers des instants sonores et musicaux récurrents (ouverture et fermeture d’antenne, interludes, génériques) proposant un usage du son qui rappelle les indicatifs des postes radiophoniques et permet donc de réfléchir à des transferts inter-médiatiques. Au delà des usages circonstanciés de ces sons, au moment de la diffusion des programmes, on observe que certains d’entre eux appartiennent depuis à la mémoire de la télévision.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours. Perceptions, identités sonores et patrimonialisation, 2015, 978-2-343-05106-2
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01150102
Contributeur : Thibault Le Hégarat <>
Soumis le : vendredi 8 mai 2015 - 15:13:27
Dernière modification le : vendredi 17 février 2017 - 16:14:49

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01150102, version 1

Citation

Thibault Le Hégarat. Un nouvel univers sonore pour les Français. Les fonctions d’identification, de ritualisation et de remémoration des sons de la télévision. Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours. Perceptions, identités sonores et patrimonialisation, 2015, 978-2-343-05106-2. 〈halshs-01150102〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

188